Le 12ème congrès de la CES – « Se mobiliser pour l’Europe sociale »
La Confédération européenne des syndicats (CES) tiendra son 12ème Congrès à Athènes du 16 au 19 mai prochains. Avec plus de 1 000 délégués, issus des 83 organisations membres de la CES représentant 36 pays, il s’agit de l’événement majeur du mouvement syndical européen.
Les décisions qui en découleront, auront un impact important sur l’avenir des relations entre le mouvement syndical et les politiques européennes. En effet, ce congrès se déroule à une époque difficile de la construction européenne, où est mise en place une « Gouvernance économique européenne » qui remet en cause les acquis sociaux et l’autonomie des partenaires sociaux en Europe. Le congrès débattra de la stratégie syndicale à mener dans un contexte politique, économique et social qui a énormément évolué ces dernières années.
De même, les délégués éliront une nouvelle équipe dirigeante qui conduira la CES pour les quatre années à venir. Le Manifeste d’Athènes, qui sera adopté lors de ce Congrès, sera la feuille de route qu’aura à suivre le mouvement syndical européen.
Le programme à la loupe
Le programme du Congrès d’Athènes est très dense. Dix thématiques seront débattues et adoptées par les délégués. Ils constituent les piliers sur lesquels la CES appuiera son action syndicale jusqu’au prochain congrès de 2015. Les sujets qui marqueront les travaux du congrès seront : la gouvernance économique, l’emploi et la réglementation financière, le modèle social européen pour davantage d’égalité et de cohésion sociale, le développement équitable et durable, une mobilité juste, la santé et la sécurité au travail, le dialogue social à tous les niveaux ainsi que la solidarité d’action pour une mondialisation juste. Des tables rondes sur l’actualité politique européenne et sur l’actualité syndicale ont été prévues. Les six tables rondes aborderont les sujets suivants : les alternatives pour limiter l’impact de la crise financière sur les travailleurs, l’inégalité en Europe au temps de la crise, la relation entre les logiques du marché unique et les droits des travailleurs, la politique de voisinage avec les pays de la Méditerranée, l’avenir industriel européen, ainsi que le mouvement syndical à l’ère des réseaux sociaux et du web 2.0.
Une vidéo recensant les activités de la CES des quatre dernières années ainsi qu’un reportage sur l’avenir du marché de l’emploi en Europe seront projetés. Le programme prévoit également deux remises de prix attribuées par le mouvement syndical européen. Le prix « CES pour Services d’excellence en faveur de l’Europe sociale » sera décerné à Jacques Delors, ancien Président de la Commission européenne, et le prix « Brian Bercusson » sera décerné à Rebecca Zahn de l’Institut universitaire européen de Florence.
Le troisième jour des travaux, le 18 mai, verra l’élection du nouveau secrétariat qui dirigera la CES pour les quatre années à venir. L’élection portera sur les postes de Président et de Secrétaire général(e), les deux postes de Secrétaires généraux adjoints ainsi que les quatre postes de Secrétaires confédéraux.
Un accompagnement médiatique version 2.0
Le Congrès d’Athènes sera doté d’un accompagnement média très complet. Un site internet consacré entièrement à cet événement a été développé à l’adresse suivante : http://www.etuc.org/congres2011 .
Le site, qui est disponible en versions anglaise et française, comportera toutes les informations liées aux débats en cours, le programme du congrès ainsi qu’une salle de presse. Tous les travaux seront accessibles en direct, via une web-tv, qui fonctionnera pendant les quatre jours du congrès et qui assurera une retransmission en plusieurs langues européennes. Une programmation différée est également prévue.
Les réseaux sociaux ne seront pas en reste. Sur le compte Twitter de la CES, les utilisateurs seront informés des débats et des événements en cours. De même, ils pourront consulter et télécharger les images du compte Flickr de la CES, et visionner les moments forts du congrès sur la chaîne YouTube de la CES.
Repères et informations utiles
Site internet du Congrès d’Athènes : http://www.etuc.org/congres2011
Site internet de la CES : http://www.etuc.org/
Compte Twitter de la CES : http://twitter.com/etuces
Chaîne Youtube de la CES : http://www.youtube.com/etucces
Compte Flickr de la CES : http://www.flickr.com/photos/etuc-ces