La Roumanie a décidé d’adopter des mesures d’austérité très strictes, qui ont particulièrement frappé le secteur public, afin de bénéficier d’un plan de sauvetage de 20 milliards € de l’Union européenne et du Fonds monétaire international.
Informations générales et chiffres
La Roumanie a décidé d’adopter des mesures d’austérité très strictes, qui ont particulièrement frappé le secteur public, afin de bénéficier d’un plan de sauvetage de 20 milliards € de l’Union européenne et du Fonds monétaire international.
Taux de chômage (juin 2010) : 7,1 %
PIB (milliards d’EUR – 2010) : 123,13
Dette publique brute (2009 - % du PIB) : 23,9
Déficit public (2009 - % du PIB) : 8,6
Source : Eurostat
Fonction publique
Coupe de 25 pour cent dans les salaires du secteur public.
En 2010, 100.000 fonctionnaires ont été licenciés, et 15.000 fonctionnaires supplémentaires seront licenciés en 2011. Selon les estimations, le nombre total de licenciements dans le secteur public atteindra près de 250.000.
Le treizième mois de salaire sera supprimé et les augmentations de salaires prévues ont été annulées.
Coupes dans les prestations sociales
Coupes de 15 pour cent dans les prestations sociales.
Des coupes dans les prestations de maternité sont envisagées.
Réformes des retraites
Les retraites seront adaptées à l’inflation plutôt qu’au salaire moyen.
L’âge de la retraite passera à 65 ans d’ici 2030 pour les femmes et les hommes (actuellement, l’âge de la retraite est de 58 ans pour les femmes et 63 ans pour les hommes).
Des pensions spéciales accordées à certaines catégories d’emplois du public ont été supprimées.
En 2011, les pensions ont été gelées.
Réforme des négociations collectives et du travail
Le gouvernement roumain est en train de changer le code du travail et la loi sur le dialogue social avec le soutien du FMI et de l’UE.
Les changements devraient encore réduire la protection des travailleurs en Roumanie. La réforme est ambitieuse et couvre plusieurs domaines clés du droit du travail, y compris la résolution des conflits, les conventions collectives, les tribunaux du travail, la législation concernant les organisations d’employeurs et le statut des organisations syndicales, ainsi que des changements au droit individuel du travail. En pratique, cela signifie une reconstruction complète des piliers mêmes des régimes de relations industrielles en Roumanie.
Fiscalité
Le plan original du gouvernement, visant à réduire les retraites de 15%, a été déclaré illégal par la Cour constitutionnelle roumaine et remplacé par une augmentation de la taxe à la valeur ajoutée de 19 à 24%.
Le gouvernement a rejeté la possibilité d’augmenter l’impôt à taux unique du pays (16 pour cent) car il affirme que cela paralyserait la croissance économique.