Lettre de solidarité de la Confédération européenne des syndicats à la CGT et à Sébastien Menesplier : le syndicalisme n'est pas un crime

Chère Sophie,

La Confédération européenne des syndicats, qui représente plus de 45 millions de travailleurs en Europe, tient à exprimer son soutien et sa solidarité à la CGT et à Sébastien Menesplier, Secrétaire général de la Fédération nationale des mines et de l'énergie CGT.

Nous sommes choqués que Sébastien Menesplier ait été convoqué par la gendarmerie de Montmorency pour les actions menées par les électriciens et gaziers pour protester contre la réforme néfaste du système de retraite français.

Nous condamnons cette action contre le Secrétaire général de la FNME et membre de la direction de la CGT. l s'agit d'une attaque inacceptable contre les syndicats et les droits syndicaux.

Nous réitérons également le soutien de la CES aux syndicats français dans leur mobilisation pour le dialogue social et contre la réforme des retraites.

La manière dont la réforme française des retraites a été adoptée, sans aucun dialogue avec les partenaires sociaux, n'est pas acceptable.

La CES est fermement solidaire de la CGT, de ses dirigeants, militants et adhérents, et de tous les travailleurs en France.

En toute solidarité,
Esther Lynch Secrétaire générale de la Confédération européenne des syndicats