Rapport sur l'éducation: il reste beaucoup à faire et certaines politiques sont inutiles - Première évaluation de la CES

Bruxelles, 22/04/2011

La CES accueille avec satisfaction le fait que le nombre de diplômés en mathématiques, sciences et technologie ait augmenté de 37%, à savoir plus que les prévisions de 15%.

La CES estime que l’augmentation du nombre d’étudiants qui terminent leurs études secondaires, l’amélioration de la compréhension à la lecture et la participation accrue aux programmes de formation des adultes, constituent des avancées positives.
Néanmoins, les données communiquées par la Commission présentent un aspect négatif – le déséquilibre entre sexes subsiste, les femmes abandonnent davantage les études et le pourcentage de diplômées en mathématiques, sciences et technologie est moins élevé.

La CES regrette qu’en dépit d’une diminution du nombre d’abandons scolaires, le pourcentage de décrochages reste insatisfaisant; en effet, selon le Commissaire Vassiliui, un jeune sur sept dans l’UE est encore touché par ce phénomène. De même, en ce qui concerne la nécessité d’adapter et d’améliorer le système, il convient de signaler qu’à 15 ans, un étudiant sur cinq a des problèmes de compréhension à la lecture.

Pour la CES, les politiques éducatives seront une des clés de la sortie de crise et elles ne doivent pas être affectées par les politiques de réduction budgétaire. A l’instar de la Commission, la CES estime que les dépenses en matière d’éducation doivent être maintenues et accrues en tant qu’investissement pour l’emploi et la croissance.
La CES réclame l’intensification des initiatives prises par les ministres de l’Education dans la perspective des objectifs de l’année 2020 :

Réduction des décrochages scolaires à moins de 10%.
40% des personnes entre 30 et 34 ans terminent leurs études supérieures.
Intégration dans le système éducatif de 95% des enfants entre quatre ans et l’âge de la scolarisation.
Réduction d’au moins 15% des jeunes de 15 ans ayant des problèmes de compréhension à la lecture.
Une moyenne de 25% des adultes entre 25 et 64 ans devraient participer à la formation permanente.

Néanmoins, la CES signale que ces politiques et ces objectifs seront affectés par les réductions budgétaires, les ajustements et les niveaux d’austérité approuvés à l’échelle européenne et mis en œuvre dans les Etats membres, menaçant ainsi les politiques de solidarité et de protection sociales, et elle souligne que l’éducation est un facteur clé et essentiel pour l’avenir de l’Europe et des Européens.
Il faut également encourager les propositions liant l’éducation et la formation, envisagées dans les initiatives « De nouvelles compétences et de nouveaux emplois », « Jeunesse en mouvement » et « Communiqué de Bruges pour la coopération européenne en matière de formation professionnelle ».

C’est la raison pour laquelle, la CES réitère les propositions figurant dans sa résolution «Plus d'investissements dans l'éducation et l'apprentissage tout au long de la vie pour des emplois de qualité», à savoir :

- Encourager une éducation fondamentale de qualité, qui constitue une base fondamentale dans la vie, les Etats membres devant soutenir et financer les établissements du secteur public dûment réglementés, y compris les écoles maternelles, l’enseignement primaire et secondaire et la formation professionnelle ainsi que l’enseignement supérieur, avec un personnel enseignant qualifié et bien formé, ayant de bons salaires et de bonnes conditions de travail.
- Permettre l’égalité d’accès à l’éducation et la formation, indépendamment du sexe, de l’âge, de la nationalité, de la situation professionnelle, et rompre ainsi avec la situation actuelle où ceux qui ont le plus besoin d’une éducation et d’une formation professionnelle ont le plus de mal à l’obtenir.
De même, la CES propose de faciliter la transition entre l’éducation fondamentale et la vie professionnelle; de fournir un financement adéquat axé sur l’éducation et la formation professionnelle de qualité; d’encourager la participation dans le dialogue social sur l’apprentissage tout au long de la vie; d’encourager au maximum les initiatives et instruments européens d’éducation et de formation (CEC, Europass, ECTS, et les liens avec le programme d’apprentissage tout au long de la vie). Des progrès devraient être accomplis dans la reconnaissance de l’apprentissage informel et non formel, une fois terminée la formation initiale.

Pour la CES, il est indispensable de progresser vers une formation européenne.