Ces deux organisations sont indépendantes, mais travaillent en étroite collaboration.
La Confédération syndicale internationale (CSI) a été fondée le 1er novembre 2006, suite à la fusion de la Confédération internationale des syndicats libres (CISL) et de la Confédération mondiale du travail (CMT). La CSI rassemble les syndicats au niveau mondial ; elle forge ainsi une solidarité à l'échelle de la planète et représente les membres syndicaux dans les forums internationaux comme l'Organisation internationale du travail (OIT), les Nations unies et l'Organisation mondiale du commerce (OMC).
Le Conseil régional pan-européen (CRPE) de la CSI représente tous les affiliés européens de la CSI. Celui-ci couvre une plus large région géographique que la Confédération européenne des syndicats (CES), avec des membres en Albanie, Arménie, Azerbaïdjan, Biélorussie, Géorgie, Kazakhstan, Kirghizstan, Kosovo, Moldavie, Monténégro, Fédération de Russie, Tadjikistan, Turkménistan, Ukraine et Ouzbékistan. De même, les deux entités travaillent en étroite collaboration et ont le même Secrétaire général, John Monks. Le Président du CRPE est Mikhail Shmakov, Président de la FSIR, Russie.
La CSI et la CES réalisent des campagnes ensemble au sujet de nombreuses questions, par exemple les droits syndicaux, l'égalité des chances et la discrimination, l'environnement et la migration. Leur siège est en outre établi dans le même bâtiment : la Maison syndicale internationale à Bruxelles, en Belgique.