Programmes de travail des partenaires sociaux européens
Lors du sommet de Genval du 22 novembre 2002 les partenaires sociaux ont adopté leur premier programme de travail pluriannuel joint pour la période 2003-2005.
Dans ce contexte, les partenaires sociaux ont conclu les premiers accords d’une nouvelle génération d’initiatives « autonomes », dont la mise en oeuvre au niveau national a été conférée aux partenaires sociaux eux-mêmes.
En mars 2006, les partenaires sociaux ont adopté un second programme pluriannuel pour 2006-2008. Celui-ci les engage dans une série de domaines : négociations d’un accord-cadre autonome sur le harcèlement et la violence au travail conclu en avril 2007.
En mai 2009, les partenaires sociaux ont adopté leur troisième programme de travail multiannuel, jusqu’à 2010, qui identifie des domaines d’action conjointe.
Celui-ci inclut (entre autres : travaux conjoints sur la flexicurité, le changement climatique, et la stratégie 2020 de l’UE). Grâce à ce nouveau programme, ils renforcent leur engagement à traiter conjointement les principaux défis sociaux, économiques et environnementaux, qui se posent au niveau européen.