Comité femmes

Le premier Comité Femmes de la CES a été créé en 1975. Il est composé d’expertes d’affiliés nationaux de la CES travaillant dans le domaine de l’égalité des sexes. Le Comité se réunit deux fois par an à Bruxelles. Il adopte des prises de position sur des questions relatives à l’égalité entre les femmes et les hommes et surveille la mise en œuvre de l’intégration de la dimension de genre dans les politiques de la CES.

Le Comité Femmes détient trois sièges au Comité exécutif de la CES et un siège au Comité de direction afin d’offrir ses compétences et de garantir l’intégration de la dimension de genre à l’ensemble des politiques et activités de la CES.

Composition du Comité

Les membres du Comité Femmes de la CES élisent les six responsables du Présidium – une Présidente, deux vice-présidentes et trois suppléantes. Cet organe directeur joue un rôle spécifique au sein du Comité Femmes, à savoir : aider à préparer et à suivre le travail quotidien du Comité ; représenter le Comité au Comité exécutif et au Comité de direction de la CES, et à d’autres réunions de la CES le cas échéant. Le Présidium tient par ailleurs des réunions régulières avec le Secrétaire confédéral en charge des questions relatives à l’égalité hommes-femmes et préside les réunions du Comité Femmes de la CES.

La Présidente actuelle est Mme Sponem Perez, (FO, France). Les deux vice-présidentes sont Mme Gloria Mills, (TUC, Royaume-Uni) et Mme Ekaterina Yordanova, (CITUB, Bulgarie).

Informations complémentaires

Pour de plus amples informations sur les activités et les actions du Comité Femmes de la CES, veuillez consulter la section égalité hommes-femmes .