Niveau européen

En toute logique, la CES a réclamé une Feuille de route sur la Juste Transition afin d’accompagner les objectifs et stratégies de l’UE en matière de climat et d’énergie. La CES estime que 5 éléments doivent servir de fondements à une économie plus verte et socialement juste :

La participation – le dialogue social, la négociation et la participation sont des outils qui concilient la promotion de l’emploi de qualité et la création d’emploi dans les économies européennes.

La création et le maintien des emplois - des emplois verts et décents peuvent être créés grâce aux investissements nationaux dans les (nouvelles) technologies à faible émission de carbone, dans la R&D et l’innovation, et le transfert de technologies.

Assurer l’écologisation de la formation, de l’éducation et des compétences – les stratégies en matière d’éducation/de formation active et de compétences, dirigées par le gouvernement, sont essentielles pour le passage à une économie à faibles émissions de carbone et utilisant efficacement les ressources, comme le reconnaissent les propositions de la Commission.

Les droits syndicaux – le respect des droits du travail et d’autres droits humains est essentiel pour assurer une Juste Transition en Europe et au plan mondial.

La protection sociale - la politique publique doit aussi servir de filet de sécurité grâce à des politiques actives en matière de marché du travail, une forte protection sociale et des mesures de soutien.

La CES estime que les questions relatives au changement climatique doivent être liées aux politiques de l’emploi et aux politiques industrielles, et intégrer la question du changement climatique dans un débat plus vaste. L’Europe doit élaborer d’urgence une stratégie assurant l’innovation dans des technologies propres et émergentes telles que le captage et le stockage du carbone (CSC). La CES est membre de la plateforme zéro émission http://www.zeroemissionsplatform.eu afin de contribuer à la promotion de projets pilotes en matière de CSC : le développement de technologies efficaces joue un rôle essentiel pour combiner, d’une part, le passage à une société à faibles émissions de carbone et, d’autre part, la nécessité de maintenir une industrie compétitive en Europe et les emplois qui y sont associés.

Le contexte économique réel retardera et compliquera les investissements requis pour soutenir la transformation des industries et, par conséquent, assurer le passage à une économie à faibles émissions de carbone. Le risque de fuite de carbone provenant d’Europe augmentera si l’Europe continue de stagner, et le prix du CO2 dans le système d’échange de quotas d’émission pourrait être trop bas, rendant ainsi l’offre ETS trop peu attractive pour réduire le CO2.

C’est une des raisons pour laquelle la CES estime qu’il est essentiel de procéder sans tarder à une réforme de l’ETS (système d’échange de quotas d’émission) et de s’attaquer aux pratiques commerciales déloyales. Dans sa version actuelle, l’ETS pourrait ne pas contribuer à de réelles réductions du CO2 compte tenu du fait qu’une part importante des quotas d’émission sera distribuée gratuitement et qu’en raison de la crise économique, un excédent supplémentaire de quotas d’émission sera généré.

Le temps est venu de proposer une transformation économique et industrielle radicale impliquant une vision et des objectifs pour le moyen et le long terme, et considérant que le changement climatique exacerbe les inégalités au sein des différentes régions du monde et entre celles-ci.