Politiques économiques et de l’emploi - Europe 2020
La CES oeuvre pour atteindre un cadre macro-économique équilibré au sein de l’UE qui intégrerait une forte dimension sociale et le plein emploi. Elle travaille avec toutes les institutions de l’UE au niveau le plus élevé afin de formuler les politiques économiques et d’emploi qui promeuvent les besoins et les attentes des travailleurs européens et de leur famille.
En mars 2000, lors du Conseil européen de Lisbonne, l’UE s’est fixée un « nouvel objectif stratégique » pour les dix années à venir, à savoir : devenir l’économie la plus compétitive et la plus dynamique du monde, basée sur la connaissance, capable d’atteindre un développement économique durable grâce à plus d’emplois de meilleure qualité, ainsi que davantage de cohésion sociale. Ce cadre d’action fixé jusqu’en 2010, est connu comme étant la Stratégie de Lisbonne.
La CES a toujours soutenu cette stratégie. Elle considère cependant qu’elle n’atteint pas ses objectifs, en grande partie parce que les aspects sociaux et environnementaux sont sacrifiés aux demandes économiques à court terme. Chaque printemps, la CES prend part au Sommet social tripartite pour réviser les progrès relatifs à la Stratégie de Lisbonne.