Les travailleurs domestiques

Claudia Menne (Envoyez un courriel

Javascript est désactivé dans votre navigateur. Le lien email ci-dessus ne fonctionnera pas.
Veuillez reconstituer l’adresse email suivant le modèle utilisateur(arobaz)domaine
Utilisateur : cmenne
Domaine : etuc.org
)

Sec : Barbara Boyle (Envoyez un courriel )
Tél : +32 2 2240428
fax : +32 2 2240582

Introduction

Les travailleurs domestiques constituent une main-d’oeuvre importante mais en grande partie invisible en Europe, et ils sont extrêmement vulnérables à l’exploitation de masse. Le travail domestique n’est pas un phénomène récent. Mais aujourd’hui, il augmente dans l’UE des 27 et au-delà.

Le travail domestique est un des secteurs économiques qui croît le plus en Europe. L’évolution démographique et l’allongement de la durée de vie, les heures de travail irrégulières et accrues, l’absence de structures d’accueil adéquates sont autant de caractéristiques qui ont un impact sur la demande de travail domestique. Le recours a un travailleur domestique est donc devenu une démarche fréquente chez les personnes âgées et les travailleurs européens, dont beaucoup ont besoin d’aide pour pouvoir combiner vie de famille et vie professionnelle.

Les travailleurs domestiques sont essentiellement des femmes, dont beaucoup sont d’origine migrante ou font partie d’une minorité ethnique, travaillant pour des ménages privés dans une situation d’absence quasi totale de cadre de protection (statutaire ou convenu collectivement).

La CES et les travailleurs domestiques

La CES a bon nombre de réalisations positives à son actif en matière d’aide aux travailleurs vulnérables tels que les travailleurs à temps partiel et les travailleurs employés dans le cadre de contrats temporaires. Les syndicats ne doivent pas seulement défendre les travailleurs qui sont dans des lieux habituels, mais aussi rechercher les travailleurs isolés et dispersés, les aider à s’organiser, et veiller à ce qu’ils reçoivent une protection. Les travailleurs domestiques doivent être reconnus pour ce qu’ils font, et ne pas être traités de manière irrespectueuse, ce qui est trop souvent le cas.

En avril 2005, la CES a organisé une conférence internationale : “Sortir de l’ombre : Organiser et protéger les travailleurs domestiques en Europe. Le rôle des syndicats”, qui traitait de l’interdépendance croissante entre l’économie formelle et informelle – et ceux qui effectuent un travail formel ou informel – et des défis qui en résultent pour les syndicats. La Conférence a également mis l’accent sur la nécessité d’élaborer de nouveaux moyens de toucher les travailleurs dans « l’ombre » de l’économie formelle, en particulier ceux qui offrent des services domestiques dans des ménages privés, et de mettre en place un cadre de protection, par la convention collective et/ou des moyens législatifs, pour la prestation de services domestiques en général.

Dans le cadre du suivi des engagements pris lors du Congrès de la CES de Séville (Espagne) en mai 2007 et réaffirmés à Athènes (Grèce) en 2011, la CES s’est livrée à la cinquième édition de ce qui constitue désormais l’enquête annuelle du 8 mars. L’enquête de cette année a abordé la question du travail décent pour les travailleuses et les travailleurs domestiques, à la suite de l’adoption de la Convention 189 et de la Recommandation 201 de l’OIT.

Télécharger

Évolution actuelle

La question du travail domestique reçoit une attention croissante au niveau européen tant qu’international. Le 17 juin 2011, l’OIT a adopté la Convention 189, la Recommandation 201 ainsi que le rapport du comité pour les travailleurs domestiques.

La CES rejoint la Confédération syndicale internationale (CSI) dans sa campagne « 12 by 12 » en faveur des droits et de la protection des travailleurs domestiques, organisée en coopération avec d’autres organisations de la société civile du monde entier. Dans le cadre de cette campagne, il a été décidé de rédiger une carte postale adressée aux députés européens pour la ratification de la Convention C189 de l’OIT « Travail décent pour les travailleurs domestiques ».

Plus d’informations : http://www.ituc-csi.org/travailleur...

Informations complémentaires

La liste suivante recense les documents relatifs aux travailleurs domestiques par la CES, ses membres affiliés, les organisations européennes et internationales.

CES

- Rapport de la CES : Sortir de l’ombre : “Organiser et protéger les travailleurs domestiques en Europe. Le rôle des syndicats”
- Dépliant conjoint CES-CSI-IUF - Un travail décent, une vie décente pour les travailleurs et les travailleuses domestiques

- Portail européen du travail précaire : http://precariouswork.itcilo.org/

- Communiqués de presse

Membres affiliés de la CES

- FNV (Confédération syndicale des Pays-Bas) : Informal economy "From marginal work to core business" (uniquement en anglais)

CSI
- Guide CSI - "Un travail décent, une vie décente pour les travailleurs et les travailleuses domestiques"

UE
- Résolution européen B7/029/2011sur la convention proposée de l’OIT complétée par une recommandation sur les travailleurs domestiques

Organisations internationales

- Convention 189

- Recommandation 201

- Rapport du comité pour les travailleurs domestiques

- OIT : Rapports IV(1) : Travail décent pour les travailleurs domestiques

- OIT : Rapport IV(2) : Travail décent pour les travailleurs domestiques

Vous êtes ici: Accueil / Nos activités/