Intégration des questions de genre
Comme l’a confirmé la CES dans sa Charte sur le « Gender mainstreaming » dans les syndicats, adoptée lors de son 11ème congrès statutaire à Séville en mai 2007, l’intégration des questions de genre constitue un élément essentiel de la démocratie sur le lieu de travail en particulier et dans l’ensemble de la société en général.
Par cette charte, la CES et ses affiliés ont réaffirmé leur engagement à lutter pour l’égalité entre les hommes et les femmes dans le cadre de leur programme pour la justice sociale, le progrès social et la durabilité en Europe. L’intégration des questions de genre fera par conséquent partie intégrante de leurs actions et activités.
La CES et ses affiliés sont conscients que l’intégration des questions de genre concerne aussi bien les femmes que les hommes.
Définitions et aspects fondamentaux
Les définitions suivantes du gender mainstreaming ont été adoptées par le mouvement syndical européen :
- le gendermainstreaming est la (ré)organisation, l’amélioration, le développement et l’évaluation des processus de prise de décision, aux fins d’incorporer la perspective de l’égalité entre les femmes et les hommes dans tous les domaines et à tous les niveaux, par les acteurs généralement impliqués dans la mise en place des politiques (Conseil de l’Europe, 1998) ;
- il s’agit de ne pas limiter les efforts de promotion de l’égalité à la mise en œuvre de mesures spécifiques en faveur des femmes, mais de mobiliser explicitement en vue de l’égalité l’ensemble des actions et politiques générales, en introduisant dans leur conception de façon active et visible l’attention à leurs effets possibles sur les situations respectives des femmes et des hommes (perspective de genre). Cela suppose d’interroger systématiquement ces actions et politiques et de prendre en considération ces effets possibles dans leur définition et leur mise en œuvre (Commission européenne, 1996) ;
- le gender mainstreaming s’associe donc avec l’égale visibilité, autonomie et participation des hommes et des femmes dans la vie publique et la vie privée. Les priorités et les besoins des femmes doivent se voir accorder le même respect que ceux des hommes. Les hommes sont un « genre » aussi et une partie intégrante de l’approche de genre. Ils sont donc tenus, à l’instar des femmes, d’adapter leur comportement afin de parvenir à l’égalité des genres.