Flexicurité
Józef Niemiec (Envoyez un courriel )
Conseiller :Ronald Janssen (Envoyez un courriel)
Sec : Andrea Lewis (Envoyez un courriel )
Tél : +32 2 2240441
fax : +32 2 2240454/55
"La Flexicurité" est le nom donné à une forme d’organisation du marché du travail combinant une main-d’oeuvre flexible, capable de s’adapter aux nouveaux marchés et aux nouvelles technologies, avec la sécurité qui garantit les niveaux de vie et les conditions de travail des travailleurs. Elle implique également une plus grande flexibilité du temps de travail, permettant aux gens de concilier emploi et vie de famille et autres responsabilités. La notion de flexicurité provient de modèles qui ont fait leurs preuves aux Pays-Bas et dans les pays scandinaves.
Cependant, le débat actuel sur la flexicurité avantage les entreprises au détriment des travailleurs, en mettant davantage l’accent sur l’assouplissement des règles d’embauche et de licenciement, la suppression des normes du travail et la protection de l’emploi, et en imposant des conditions strictes en matière de soutien social, ce qui donne aux entreprises la possibilité de réduire la qualité des emplois et des contrats de travail.
La CES souligne que la réforme du marché de l’emploi doit mettre l’accent sur la création de meilleurs emplois, la protection des travailleurs vulnérables et la reduction du travail précaire en Europe, l’investissement dans l’apprentissage tout au long de la vie, l’égalité des sexes et le dialogue social à tous les niveaux. Ce n’est qu’ainsi que l’Europe pourra faire face au défi de la concurrence mondiale.