La CES à propos du sommet interministériel sur l'emploi des jeunes : assez parlé, agissez maintenant !

Bruxelles, 14/11/2013

Environ 120 jeunes syndicalistes et représentants d’ONG pour la jeunesse de toute l’Europe se sont réunis à Paris pour le Sommet des jeunes pour l’emploi de qualité à l’occasion du sommet des chefs d’état et des ministres du travail européens. De nombreux événements annexes ont pris place en marge du sommet et ont été conjointement organisés par la Confédération européenne des syndicats (CES), les syndicats français (CFDT, CGT, FO et UNSA) et le Forum européen de la jeunesse avec le soutien de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

Une position commune sur la nécessité de développer tant l’emploi de qualité que les programmes de garantie pour la jeunesse a été présentée par les organisations des travailleurs participantes et le Forum européen de la jeunesse. Les représentants syndicaux ont également insisté sur le fait qu’il faut en faire bien plus concernant la garantie jeunes. Cet avis était appuyé par une étude menée par l’Institut syndical européen (ETUI) sur le niveau de mise en œuvre de différentes initiatives en matière d’emploi des jeunes partout en Europe.

« Quelles qu’elles soient, des réformes structurelles du marché du travail ne créeront pas les emplois nécessaires. Le risque est grand qu’en 2014 nous soyons confrontés à une croissance fragile sans création d’emplois. Il est donc temps que les États membres mettent en place la garantie jeunes. Mais aussi que l’UE adopte un plan d’investissement pour une croissance durable et des emplois de qualité. », a déclaré Patrick Itschert lors du sommet.

La CES et ses organisations membres suivront de près la mise en œuvre de la garantie jeunes, tant au niveau européen que national, et continueront à lutter contre les mesures d’austérité et pour l’emploi de qualité.