
CONSÉQUENCE DE L’AUSTÉRITÉ IMPOSÉE
En 2012, le nombre de milliardaires dans le monde a une nouvelle fois augmenté malgré la crise
« Selon son dernier classement, le magazine américain « Forbes » a répertorié 1226 milliardaires dans le monde en 2012, soit 16 de plus que l’année dernière, un nouveau record depuis le lancement du classement annuel il y a 25 ans. »
« Au total, les milliardaires dans le monde ont un patrimoine dépassant les 4600 milliards de dollars, avec une moyenne de 3,7 milliards chacun. Malgré la crise, cette moyenne demeure inchangée par rapport à 2011. Alors que le nombre de milliardaires européens avait progressé de 50 en 2010, le vieux continent ne comptait « que » 16 milliardaires supplémentaires en 2011. »
le nombre de milliardaires européens avait progressé de 50 en 2010
DES ALTERNATIVES EXISTENT
« Une taxe sur les transactions financières (TTF) à un faible taux de 0,05% pourrait engendrer des revenus estimés à près de 200 milliards € par an à l’échelle de l’Union européenne (UE) et 650 milliards $ au plan mondial. »
« Nous avons aujourd’hui besoin d’une TTF européenne afin de réunir des fonds destinés à financer les mesures de relance et de faire face aux activités purement spéculatives. Une taxe européenne sur les transactions financières appliquées à toutes les transactions financières réduirait sensiblement la spéculation, et les taxes appliquées aux banques limiteraient leur recours excessif à des sources de financement instables ».
Nous avons besoin de politiques différentes
- Exiger une taxe sur les transactions financières ;
- Mettre fin aux rémunérations exorbitantes, aux parachutes dorés et aux bonus excessifs des dirigeants ;
- Mettre en place une harmonisation de l’assiette consolidée de l’impôt des sociétés au niveau européen ;
- Définir un taux d’imposition minimum pour les entreprises ;
- Lutter réellement contre l’évasion et la fraude fiscales.
La CES exprime sa solidarité et son total soutien
Avez-vous trouvé cette page intéressante ?
Avez-vous un commentaire ?
Vous pouvez répondre à cet article ici.

