ETUC
28/11/2011

Perspectives économiques de l’OCDE Les syndicats déclarent : Rétablissez la confiance des travailleurs et donnez-leur des emplois

Les Perspectives économiques de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) publiées le 28 novembre sous le titre “Il est impératif pour les pouvoirs publics de rétablir la confiance” dressent un sombre tableau de l’effondrement de la croissance avec l’entrée en récession des économies de la zone euro et du Royaume-Uni, sur la base de ce qu’elle appelle un scénario “confus”. Elle affirme que son “scénario le plus pessimiste” n’écarte pas une issue encore plus grave où une nouvelle perte de confiance pourrait faire basculer l’ensemble de l’OCDE dans la récession avec des répercussions dramatiques pour l’économie mondiale. La réponse stratégique de l’OCDE à cette éventualité réside dans un effort budgétaire dans près de la moitié des pays de l’OCDE, conjointement avec des “réformes structurelles”.

 

Commentant les projections et propositions de l’OCDE, le Secrétaire général de la Commission syndicale consultative (TUAC), John Evans, a déclaré : « Même dans un scénario « flou » les chiffres de l’OCDE offrent une perspective économique et sociale inacceptable. Sans attendre une nouvelle détérioration, les pays que l’OCDE désigne elle-même comme ayant la marge de manœuvre budgétaire requise devraient stimuler la demande globale pour relancer l’économie mondiale ».

Bernadette Segol, Secrétaire générale de la Confédération européenne des syndicats (CES) a déclaré : « La mise en garde de l’OCDE contre une nouvelle contagion dans la zone euro montre que les pays européens doivent à présent accepter de mutualiser la dette en Europe et que la Banque centrale européenne doit étendre son rôle afin de soutenir l’euro ».

Sharan Burrow, Secrétaire générale de la Confédération syndicale internationale (CSI), a déclaré : « Pour éviter une nouvelle poussée du chômage, les emplois doivent aujourd’hui être au centre des mesures de relance. L’OCDE réclame des réformes structurelles alors qu’il faut des mesures structurelles pour former et redonner des compétences aux travailleurs, ainsi que des politiques actives qui créent des emplois pour les jeunes. Nous n’accepterons pas de réformes structurelles qui attaquent la sécurité et les droits des travailleurs ».

Les informations relatives aux Perspectives économiques sont disponibles à l’adresse suivante : http://www.oecd.org/document/18/0,3...



Vos commentaires sont importants pour nous.
Avez-vous trouvé cette page intéressante ?
Avez-vous un commentaire ?
 Vous pouvez répondre à cet article ici.



Dernière modification:novembre 29 2011.