ETUC
15/03/2005

Le Comité exécutif de la CES rejette la déclaration de M. Barroso au sujet de la directive sur les services

Le Comité exécutif de la CES rejette les remarques du Président de la Commission M. Barroso au sujet d’une lutte entre "progressistes et réactionnaires", faites lors d’un discours au Conseil de Lisbonne, un groupe de réflexion et de représentation d’intérêts basé à Bruxelles. Certes, la directive sur les services telle qu’elle a été proposée par le Commissaire Bolkestein au début de l’année 2004 a ses détracteurs et ses défenseurs, mais traiter les syndicats de “réactionnaires” lorsqu’ils expriment leurs inquiétudes au sujet de cette directive est une insulte à leur égard.

 

Les syndicats émettent des réserves plus que légitimes au sujet du dumping social, de la mise en danger des réglementations sur la santé et la sécurité et de la transformation des standards européens minimaux en standards maximaux. La CES est en faveur d’un marché unique pour les services, mais pas aux dépens des standards sociaux nationaux et européens, des lois sur le travail, des services d’intérêt général, de la santé, de la sécurité et des conventions collectives. La CES poursuivra ses efforts en faveur d’une directive sur les services acceptable, qui protège les droits des travailleurs et les relations sociales, et qui presse le Parlement européen et les Etats membres de défendre la dimension sociale de l’UE.

La CES appelle à une participation massive à sa manifestation européenne, ce samedi, qui démontrera notre opposition à la directive sur les services.



Vos commentaires sont importants pour nous.
Avez-vous trouvé cette page intéressante ?
Avez-vous un commentaire ?
 Vous pouvez répondre à cet article ici.



Dernière modification:mars 15 2005.