
Faire de l’Europe son propre moteur de croissance économique !
Contribution de la Confédération européenne des syndicats (CES) au Dialogue macro-économique. 7 mars 2005
La délégation de la CES, conduite par M. Reiner Hoffman (Secrétaire général adjoint de la CES), a mis l’accent sur les messages suivants adressés aux décideurs en matière de politique macro-économique européenne, lors de la réunion consacrée au dialogue macro-économique au niveau politique le 7 mars :
Les salaires ont joué plus que de raison leur rôle dans la garantie de la stabilité des prix et dans l’amélioration de la rentabilité à l’intérieur de la zone euro. Les conventions collectives récemment conclues pour l’année 2005 ont pour conséquence des augmentations salariales extrêmement modérées (entre 1 et 2%). Il n’y a pas là le moindre danger inflationniste !
La zone euro représente la deuxième économie à l’échelle planétaire. Elle ne peut pas espérer rester éternellement tributaire de ses exportations et vivre « aux crochets » du consommateur américain. Abandonner à son sort la demande intérieure a un prix, et l’Europe paie ce prix, depuis 2001, sous la forme d’une bien maigre croissance (une moyenne de 1,2% seulement, contre 2,7% au cours de la période 1995-2000).
Fin 2004, la reprise a de nouveau faibli de manière substantielle et les perspectives ne sont pas réjouissantes. Les entreprises européennes continueront de pâtir du taux de change surévalué de l’euro, la croissance américaine se ralentira en raison de la nécessité de réduire le déficit public des États-Unis, et l’extrême modération des salaires (avec des réductions salariales dans certains États membres !) freinera l’essor de la consommation privée. Dans ce contexte, la dernière chose à faire, pour la Banque centrale européenne (BCE), serait bien de « singer » la Réserve fédérale américaine et de préparer les marchés à une hausse des taux d’intérêt.
La relance de l’Agenda de Lisbonne n’aura aucun succès si l’Europe ne corrige pas ses politiques macro-économiques. La réforme qui s’annonce concernant le Pacte de stabilité et de croissance (PSC) offre une chance que l’on ne doit surtout pas manquer :
- Rendre le PSC conforme au processus de Lisbonne en déclarant que le retard de l’Europe dans le domaine de l’innovation doit être considéré comme une « circonstance exceptionnelle ».
- « Agir ensemble » en organisant un cadre européen pour les « plans nationaux de reprise » : les États membres qui investissent dans les priorités de Lisbonne en matière d’innovation bénéficieront d’une exception dans la discipline liée au Pacte de stabilité, à condition que cette exception soit temporaire et à condition que les États membres élaborent des « plans nationaux de reprise » convaincants qui devront être discutés et approuvés au niveau européen.
- Cela aura pour effet de tirer l’Europe de son « piège de la croissance faible » et de donner le coup d’envoi d’un cycle de croissance mû par les investissements. A ce moment, le temps sera venu de réduire sensiblement les déficits et le montant de la dette.
Qu’est-ce que le Dialogue macro-économique ?
Lors du Sommet européen de Cologne tenu en 1999, il a été décidé de mettre en place un échange informel entre les différents acteurs responsables de la détermination des politiques macro-économiques, échange qui aura lieu deux fois par an. Cet échange impliquera la Commission européenne, les ministres des Finances et de l’Emploi, la Banque centrale européenne et d’autres banques centrales, ainsi que les partenaires sociaux européens et nationaux. L’objectif consiste à améliorer la combinaison des politiques macro-économiques budgétaire et monétaire de telle sorte que l’Europe puisse obtenir une croissance plus élevée tout en respectant l’objectif de la stabilité des prix. Le dialogue macro-économique au niveau politique organise des réunions deux fois par an, et il est précédé d’un dialogue sur le plan technique. Aucune conclusion formelle n’est publiée, et il revient à chacun des acteurs d’informer les groupes et les personnes qu’ils représentent.
Avez-vous trouvé cette page intéressante ?
Avez-vous un commentaire ?
Vous pouvez répondre à cet article ici.