
La secrétaire générale de la CES et les leaders syndicaux hongrois rencontrent le Commissaire européen Andor au sujet de la réforme du code du travail en Hongrie
À la demande de la Confédération européenne des syndicats (CES), sa Secrétaire générale, Bernadette Ségol, et les présidents des six organisations syndicales hongroises ont rencontré Lázló Andor, Commissaire européen en charge de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion, à Budapest, au sujet du projet de réforme du code du travail en Hongrie. Cette réforme entraînerait une diminution drastique de la protection sociale et la capacité des syndicats à négocier. La CES ne peut tolérer que l’Europe soutienne ce genre d’initiatives qui vise à tuer les droits syndicaux et les droits sociaux.
Bernadette Ségol a tenu à réaffirmer l’engagement de la CES en faveur des droits syndicaux : « Nous sommes extrêmement préoccupés par le projet de réforme du code de travail en Hongrie. Le gouvernement hongrois a présenté un projet de code du travail contraire aux droits sociaux européens, que ce soit sur la reconnaissance syndicale, la protection des représentants syndicaux ou la protection contre le licenciement des femmes salariés enceintes. Nous craignons que ce genre d’initiative ne fasse tâche d’huile. C’est ce que nous avons eu l’occasion de dire, avec nos affiliés hongrois, au Commissaire européen Lázló Andor lors notre rencontre. Notre objectif était d’alerter la Commission européenne car il s’agit d’une violation des droits fondamentaux européens. ».
Communiqué conjoint des organisations syndicales hongroises : http://www.etuc.org/IMG/pdf/jointcp...
Avez-vous trouvé cette page intéressante ?
Avez-vous un commentaire ?
Vous pouvez répondre à cet article ici.