ETUC
28/06/2011

La CES regrette le décès de Jan Kulakowski

La Confédération européenne des syndicats (CES) regrette le décès de Jan Kulakowski, syndicaliste et homme politique polonais et européen. Le mouvement syndical européen exprime ses condoléances les plus sincères au mouvement syndical polonais.

 

La CES a appris la mort, à l’âge de 81 ans, de Jan Kulakowski, ancien syndicaliste et homme politique. Entre 1954 et 1989, Jan Kulakowski joue un rôle important dans les structures internationales du syndicalisme d’origine chrétienne, notamment au sein de la Confédération mondiale du travail (CMT) dont il est Secrétaire général de 1974 à 1989. Il soutient le syndicat polonais Solidarnosc dès sa création en 1980.

Jan Kulakowski est Ambassadeur de Pologne auprès des Communautés européennes de 1990 à 1996. De 1998 à 2001, il est le Ministre responsable des négociations d’adhésion de la Pologne à l’Union européenne. Entre 2004 et 2009, il est parlementaire européen, où il promeut le modèle social européen et le rôle des syndicats.

Bernadette Ségol, Secrétaire générale de la CES a déclaré : «  Avec le décès de Jan Kulakowski, nous perdons un ardent défenseur de la démocratie, du syndicalisme et de l’Europe. La meilleure chose à faire est de continuer à défendre ces valeurs  ».

Le Comité exécutif de la CES, qui se tient aujourd’hui à Bruxelles, a observé une minute de silence afin de commémorer la mort de Jan Kulakowski.



Vos commentaires sont importants pour nous.
Avez-vous trouvé cette page intéressante ?
Avez-vous un commentaire ?
 Vous pouvez répondre à cet article ici.



Dernière modification:juin 28 2011.