ETUC

“Restructuration des entreprises multinationales pour répondre à l’impact de la crise par une coordination syndicale transnationale plus forte”

En pleine crise, il vise principalement à favoriser une collaboration transnationale coordonnée entre les syndicats eux-mêmes et les représentants des travailleurs à différents niveaux dans les entreprises multinationales exposés à la restructuration. L’idée était d’aider ces acteurs à élaborer des réponses communes qui soient cohérentes avec les opérations de restructuration. Dans une perspective à plus long terme, le projet sert à établir et à consolider une méthodologie qui doit permettre aux représentants des travailleurs de prendre une part proactive aux processus de prise de décisions stratégiques liées à la persistance du changement.

Le rapport est basé sur les rapports et autres documents (communiqués de presse, déclarations communes, comptes rendus de séances) produits dans le cadre des réunions. Même en tenant compte de la particularité de chaque situation de l’entreprise, le rapport essaie de mettre en évidence les similitudes et les problèmes communs qui se sont dégagés au cours de cette expérience. Plus particulièrement, le projet a offert l’occasion d’évaluer l’état de mise en œuvre des droits sociaux fondamentaux et des droits du travail, notamment en matière d’information et de consultation au sein des entreprises multinationales. Il a aussi permis d’observer les stratégies adoptées et les actions entreprises au cas par cas

 

Rapport de la CES pour téléchargement

Pour télécharger le Rapport de la CES cliquez sur l’icône ci-dessous.


Vos commentaires sont importants pour nous.
Avez-vous trouvé cette page intéressante ?
Avez-vous un commentaire ?
 Vous pouvez répondre à cet article ici.



Dernière modification:mars 17 2011.