ETUC

Visite du Président Bush à l’Union européenne

La Confédération européenne des syndicats (CES) se félicite des premiers signes qui montrent que l’Administration américaine commence à reconnaître l’UE comme un partenaire à traiter avec respect plutôt que comme une mosaïque d’Etats disparates avec lesquels elle construirait une “coalition de volontaires” à géométrie variable. Cependant, la CES est préoccupée par l’abaissement du niveau des normes européennes qui risquerait de rejoindre le niveau américain.

 

L’UE et les États Unis partagent de nombreuses valeurs communes, et nous souhaitons bâtir sur ces valeurs. Les nôtres sont fondées sur la Charte des droits fondamentaux, ancrés dans le projet de Constitution , qui inclut l’économie sociale de marché, le dialogue social, des services publics décents et des droits pour les travailleurs. Ce sont des principes qui ne sont pas négociables.

Le Secrétaire général de la CES, John Monks, a déclaré : “J’ai été intrigué par l’intérêt manifesté par l’Administration américaine pour l’Agenda de Lisbonne de l’UE. Mais je voudrais mettre en garde la Commission qu’elle ne mette pas cela sur la table des négociations pour tenter de troquer une libéralisation encore plus poussée en Europe contre une action de la part des États-Unis destinée à réduire leur déficit gigantesque et de stabiliser leurs taux de change, toute souhaitable que puisse être une telle action de leur part”.

La CES est également fort préoccupée par l’apparent dédain manifesté par les autorités européennes et américaines de l’objectif qu’elles se sont fixé d’encourager le dialogue de nation à nation par-delà tous ceux qui détiennent les enjeux. L’accent exclusivement mis sur les relations d’affaires ne va pas rapprocher le peuple américain des Européens, mais va plutôt les renvoyer dos à dos. Le refus obstiné des États-Unis de ratifier et de mettre en oeuvre les normes basiques internationales du travail, telles que celles qui concernent la liberté d’association et le droit à la négociation collective, constitue un autre point de préoccupation des syndicats..

La CES s’est forgé des contacts étroits et une bonne entente avec l’AFL - CIO (American Federation of Labor - Congress of Industrial Organizations) aux États-Unis, et elle continuera à coopérer avec elle dans l’intérêt des familles de ceux qui travaillent dur de part et d’autre de l’océan Atlantique.



Vos commentaires sont importants pour nous.
Avez-vous trouvé cette page intéressante ?
Avez-vous un commentaire ?
 Vous pouvez répondre à cet article ici.



Dernière modification:mars 3 2005.