ETUC
26/11/2010

La CES accueille avec satisfaction les prises de positions du Parlement européen sur le commerce et le développement durable

La Confédération européenne des syndicats (CES) accueille avec satisfaction l’appel du Parlement européen en faveur de l’inclusion de clauses sur les droits de l’homme, les droits sociaux et les normes environnementales dans tous les accords commerciaux internationaux.

 

John Monks, Secrétaire général de la CES, a déclaré : « Le mouvement syndical européen et international réclame depuis longtemps l’intégration de clauses sociales dans les accords commerciaux internationaux. L’adoption par le Parlement, hier, à une majorité écrasante, de trois rapports inédits liant la politique commerciale de l’UE au respect des normes du travail et de l’environnement et à la responsabilité sociale des entreprises constitue un grand pas dans la bonne direction. Les pouvoirs étendus accordés au Parlement par le Traité de Lisbonne contribueront également à garantir que les accords commerciaux négociés par la Commission sont conformes à nos objectifs. Il s’agit d’un message fort aux pays tiers négociant actuellement des accords de libre échange, notamment l’Inde, et à la Commission, indiquant que le respect des normes de l’Organisation internationale du travail et l’intégration des objectifs du travail décent doivent être au centre de ces accords  ».



Vos commentaires sont importants pour nous.
Avez-vous trouvé cette page intéressante ?
Avez-vous un commentaire ?
 Vous pouvez répondre à cet article ici.



Dernière modification:novembre 26 2010.