ETUC
18/10/2010

La CES demande au Parlement européen d’améliorer la protection de la maternité

Cette semaine , le Parlement européen (PE) sera appelé à voter sur la révision de la directive européenne relative à la protection de la maternité. Ce vote offre une belle chance d’améliorer le cadre de santé et de sécurité du congé de maternité et de promouvoir l’égalité des chances sur le marché du travail. La révision de la directive « maternité » (92/85) répond à une demande formulée de longue date par le mouvement syndical européen et la Confédération européenne des syndicats (CES) insiste pour que le Parlement européen comble les lacunes de cet instrument en avalisant le rapport PLUMB tel qu’il a été adopté par la commission de l’emploi du PE.

 

Nous revendiquons la rémunération intégrale du congé de maternité pour une durée minimale de 18 semaines, de meilleures dispositions en matière de santé et de sécurité, notamment en termes de prévention et d’évaluation des risques, l’inclusion des travailleuses domestiques dans le champ de la nouvelle directive ainsi que des dispositions plus drastiques à l’encontre du licenciement des femmes pendant le congé de maternité et au retour de celui-ci.

« La crise rend la protection adéquate des femmes enceintes et des femmes qui ont donné récemment la vie d’autant plus importante », affirme John Monks, le Secrétaire général de la CES, « Le coût de l’allongement du congé de maternité de 14 à 18 semaines est négligeable comparé à ce que les États membres ont dépensé pour renflouer les banques, mais les avantages qu’en tireront les travailleuses et leurs familles seront considérables. »

Lien vers la position de la CES : http://www.etuc.org/a/5984



Vos commentaires sont importants pour nous.
Avez-vous trouvé cette page intéressante ?
Avez-vous un commentaire ?
 Vous pouvez répondre à cet article ici.



Dernière modification:octobre 18 2010.