
Consultations publiques sur « les produits dérivés et les infrastructures des marchés financiers ainsi que sur les ventes à découvert.
La CES est très critique depuis longtemps par rapport à la déréglementation des marchés financiers. Le rôle significatif qu’ont joué les produits dérivés en général et les couvertures de défaillance (Credit Default Swaps) en particulier dans la crise financière, a conduit la CES à prendre part à la procédure de consultations publiques sur les produits dérivés http://ec.europa.eu/internal_market/consultations/docs/2010/derivatives/100614_derivatives.pdf et sur les ventes à découvert http://ec.europa.eu/internal_market/consultations/docs/2010/short_selling/consultation_paper_en.pdf consultations lancées par la Commission européenne en vue de préparer les propositions législatives durant l’été.
Les risques associés aux couvertures de défaillance sont particulièrement présents sur les marchés de produits dérivés effectués de gré à gré (over-the-counter) dont les caractéristiques sont la non-transparence, le contrat privé avec une information publique restreinte et un réseau complexe de dépendance mutuelle. Ils ont largement ignoré la stabilité financière et ont contribué à l’incertitude. La course au gain à court-terme a caractérisé ce qui a principalement motivé les attaques spéculatives contre la zone euro, en particulier les émissions des bonds souverains des États membres de l’Europe du Sud.
Seulement en anglais :
Avez-vous trouvé cette page intéressante ?
Avez-vous un commentaire ?
Vous pouvez répondre à cet article ici.