
La Confédération européenne des syndicats tient son comité exécutif les 1er et 2 juin à Bruxelles
Les syndicats européens se réunissent au sein du comité exécutif [1]de la Confédération européenne des syndicats (CES) à Bruxelles les 1er et 2 juin. Ils débattront de toute une série de questions d’actualité d’importance pour les citoyens européens. Cette réunion intervient à la veille de la rencontre des partenaires sociaux européens avec le Président de la Commission européenne.
Plusieurs sujets seront à l’ordre du jour comme : l’aggravation de la crise en Europe et ses conséquences, l’état des lieux du chômage et de la crise sociale, la situation de l’euro, la réglementation financière. Seront également débattus : la révision de la directive sur le temps de travail, les services publics, la gestion et le financement des politiques climatiques et le débat sur la simplification de la législation (Better regulation).
Le comité exécutif de la CES sera suivi, le 4 juin prochain, par une rencontre des partenaires sociaux européens avec le Président de la Commission européenne, M. Barroso, afin d’aborder la question cruciale de la dimension sociale de la crise.
[1] Le Comité exécutif se réunit quatre fois par an. Il se compose de représentants d’organisations affiliées proportionnellement à leur nombre d’adhérents. Si nécessaire, des décisions peuvent être adoptées par un vote à la majorité qualifiée des deux tiers. Il revient au Comité exécutif de décider du mandat et de la composition des délégations qui négocient avec les organisations patronales européennes au sein du dialogue social européen, et d’évaluer les résultats.
Avez-vous trouvé cette page intéressante ?
Avez-vous un commentaire ?
Vous pouvez répondre à cet article ici.