
La CES incite vivement l’Europe à barrer la route aux spéculateurs
Dans une lettre adressée par le Secrétaire général John Monks aux décideurs européens, la Confédération européenne des syndicats (CES) exprime son indignation face à la réponse européenne à la vague de spéculation financière qui frappe la Grèce et contamine à présent d’autres Etats membres de la zone euro.
La CES estime que la réponse politique européenne est décevante et hésitante. La CES dénonce également ceux qui essaient d’abuser de la situation en imposant un agenda de déréglementation, libéralisation et privatisation.
La CES appelle au contraire les décideurs européens à agir fermement et rapidement et à mettre en place d’urgence, à savoir dans les prochains jours, le paquet de prêts bilatéraux accordés à la Grèce.
Selon John Monks, Secrétaire général de la CES: « Les gouvernements et les responsables des banques centrales ont mobilisé des milliards pour sauver les banques. Ils doivent à présent organiser le même type de soutien massif afin de lutter contre la cupidité des marchés financiers mondiaux, avec la solidarité européenne ».
Lettre de la CES au Président du Conseil européen, à la présidence espagnole de l’UE, au Président de la Commission, à la Banque centrale européenne et au Parlement européen (Uniquement en anglais)
Video de la CES: Le Premier Mai et la crise financière – Message de John Monks (Uniquement en anglais)
Was this article interesting and relevant for you? Do you have any comments?
You can post a reply to this article here.