ETUC

3e enquête annuelle du 8 mars

Résumé

Cette année, l’enquête du 8 mars a examiné deux aspects différents de la représentation des genres au sein des organisations membres de la CES. D’une part, nous avons observé les progrès réalisés en termes de présence féminine dans les rangs des syndicats et aux niveaux décisionnels. D’autre part, nous avons examiné les pratiques syndicales visant à assurer l’application du principe d’intégration de la dimension de genre dans le contenu et les unités de négociations collectives.

Par rapport aux deux précédentes enquêtes du 8 mars , le nombre d’organisations participantes a augmenté, avec un total de 55 confédérations nationales de 30 États membres de l’UE ayant renvoyé une réponse. Par contre, le nombre de répondants au sein des FSE reste très réduit avec 4 FSE (sur 12) ayant répondu à l’enquête.

En ce qui concerne les changements au niveau des adhésions féminines dans les confédérations affilées à la CES, la majorité des répondants n’ont signalé aucune modification ou presque depuis 2009. Seuls quelques-uns ont fait part d’une augmentation du nombre d’affiliées. Néanmoins, malgré une réduction générale du nombre d’affiliations syndicales depuis 2008, le nombre de membres féminins est en perpétuelle augmentation. Ceci indique clairement que, pour les syndicats, attirer plus de femmes dans leurs rangs joue un rôle crucial pour le maintien de la croissance syndicale.

En terme de direction syndicale, la présence des femmes reste très limitée et n’enregistre pratiquement aucun progrès par rapport aux années précédentes. Le nombre de présidentes (4 sur 42) a diminué depuis l’année dernière, puisque 6 présidentes avaient été enregistrées alors. En ce qui concerne le nombre de femmes au poste de Secrétaire général (8 sur 39), aucun changement significatif n’a été observé par rapport à l’enquête précédente, rapportant la présence de 7 Secrétaires générales au total.

L’enquête démontre que le niveau de représentation féminine dans les organes décisionnels des affiliés à la CES est à la traîne. Il s’agit d’une règle générale, à quelques exceptions près dans les syndicats nordiques. Seul un nombre limité d’organisations compte, au sein de leur Conseil général, un nombre de déléguées qui reflète ou s’approche du nombre d’affiliées dans leur syndicat. La même situation est observée dans la composition des Comités exécutifs ou Comités de Direction des syndicats. La situation semble plus critique dans certaines confédérations d’Europe du Sud, d’Europe centrale et d’Europe de l’Est, qui enregistrent un pourcentage de 0 à 10 % de femmes siégeant dans les organes décisionnels.

Enfin, l’enquête indique que la majorité des affiliés à la CES mettent en place diverses initiatives et divers instruments pour l’intégration de la dimension d’égalité des sexes dans leurs systèmes de négociations collectives. Plusieurs confédérations ont adopté des recommendations pour améliorer la dimension de genre des pratiques de négociations collectives de leurs membres. D’autres mesures fréquemment adoptées sont la formation des négociateurs, les études et les campagnes de sensibilisation. Néanmoins, certains membres ont mis en lumière que les négociations collectives sont toujours un domaine dans lequel les syndicats doivent investir davantage pour s’assurer que les besoins des travailleuses sont systématiquement pris en compte.

Introduction générale

Dans le cadre du suivi du 11e Congrès de la CES, tenu à Séville (Espagne) en mai 2007, la CES a mené la troisième édition de ce qui est devenu l’enquête annuelle du 8 mars . L’objectif de cette enquête est d’évaluer les progrès réalisés au niveau de la réduction de l’écart de représentation hommes-femmes dans les syndicats et de mettre en lumière les activités fructueuses d’intégration de la dimension de genre organisées au sein de nos organisations affiliées. Chaque année, l’enquête se concentre également sur un sujet clé pour les syndicats et/ou les institutions européennes. L’enquête de cette année aborde la question de la place des femmes aux postes de prise de décision dans les syndicats ainsi que de leur présence au niveau des négociations collectives.

Télécharger

Pour télécharger le rapport de la CES en français ou en allemand, cliquez sur l’icône respectif ci-dessous.


Vos commentaires sont importants pour nous.
Avez-vous trouvé cette page intéressante ?
Avez-vous un commentaire ?
 Vous pouvez répondre à cet article ici.



Dernière modification:avril 28 2010.