
La CES soutient les travailleurs de Tekel dans leur lutte pour leurs droits fondamentaux

12 000 travailleurs de l’entreprise turque privatisée de production et de distribution de tabac et d’alcool (TEKEL) ont perdu leur emploi et, alors que le conflit entre dans son troisième mois, il n’y a toujours pas de solution en vue. La Confédération européenne des syndicats (CES) demande à nouveau au gouvernement turc d’entamer immédiatement des négociations en vue de transférer ces travailleurs vers d’autres entreprises publiques tout en maintenant l’ensemble de leurs avantages conformément à la loi.
Après une série de manifestations, les dirigeants de la centrale syndicale TÜRK-İŞ ont rencontré, il y a deux semaines, Recep Tayyip Erdoğan, le Premier Ministre turc, qui a chargé ses ministres de trouver une solution pour mettre fin au conflit. A l’heure actuelle, il n’y a toujours pas d’accord. Les travailleurs de TEKEL ont installé un campement devant le siège du syndicat TÜRK-İŞ dans le centre d’Ankara.
Jeff Bridgford, Conseiller spécial de la CES, leur a rendu visite ce mardi 9 février. « Il fait très froid, particulièrement la nuit, et les conditions sont spartiates mais les travailleurs de TEKEL sont déterminés. Leur position est ferme. Ils veulent une solution équitable à cette crise ».
En tant qu’organisation syndicale européenne, la CES soutient ces travailleurs dans leur lutte pour leur droits les plus élémentaires : le droit de gagner décemment leur vie par un travail décent !
Avez-vous trouvé cette page intéressante ?
Avez-vous un commentaire ?
Vous pouvez répondre à cet article ici.