
22 syndicalistes de la KESK relâchés de prison en Turquie : une “victoire temporaire” pour les syndicats
Après deux jours d’audition, la Haute Cour Criminelle d’Izmir a relâché 22 syndicalistes qui étaient emprisonnés depuis six mois. Ils ont farouchement démenti les allégations qui les présentaient comme membres et/ou sympathisants d’organisations terroristes. S’ils avaient été jugés coupables, ils risquaient une peine de prison de 7,5 à 15 ans.
La plupart sont membres de la Confédération des syndicats du secteur public (KESK) et membres de son syndicat de professeurs, Eğitim-Sen. Nombre d’entre eux détiennent des postes importants au sein de leur syndicat, en particulier dans le domaine des questions féminines.
Cependant, le procès n’est pas terminé. “Bien qu’elle ne soit pas définitive, cette libération est une victoire. Elle met une fin temporaire aux attaques fondamentales contre les syndicalistes, leurs organisations et le principe de liberté d’association. Mais le procès continue – la prochaine audience aura lieu en mars 2010 et nous continuerons de suivre ce dossier. Il ne doit pas servir de ruse pour miner les activités syndicales normales.” a affirmé John Monks, Secrétaire général de la Confédération européenne des syndicats (CES).
Avez-vous trouvé cette page intéressante ?
Avez-vous un commentaire ?
Vous pouvez répondre à cet article ici.