
Deuxième rapport de l’enquête annuelle du 8 mars
Résumé
Pour la deuxième année consécutive, l’enquête du 8 mars de la CES a analysé la représentation des femmes dans les confédérations nationales et les fédérations syndicales européennes. Cette année, un plus grand nombre de personnes ont répondu à l’enquête, ce qui a permis d’établir une comparaison plus fiable des données par rapport aux enquêtes des années passées. Cette évolution positive va dans le sens de la charte de la CES sur l’intégration de la dimension de genre qui affirme la nécessité de disposer de données fiables et comparables, ventilées en fonction du sexe, afin de mesurer l’amélioration et de déterminer où des mesures supplémentaires doivent être prises.
Les résultats enregistrés cette année confirment la tendance générale, à savoir l’augmentation du nombre de femmes dans les rangs des syndicats. Sur les 22 confédérations qui ont fait état d’une hausse du nombre d’affiliées, la moitié ont enregistré une diminution générale de leur taux d’affiliation syndicale depuis 2008. Tandis que sur les 14 confédérations qui ont enregistré une baisse du nombre de syndiqués depuis 2008, 3 à peine ont également fait état d’une diminution du nombre de leurs affiliées. Ces chiffres indiquent clairement que, pour certains syndicats, il est essentiel d’attirer davantage de femmes dans leurs rangs afin d’assurer le maintien de la croissance du syndicat.
En termes de leadership syndical, la présence de femmes reste très faible dans la plupart des fonctions syndicales de haut niveau (présidence, vice-présidence, secrétaire général, secrétaire général adjoint) et les progrès accomplis dans ce domaine depuis l’an passé sont insignifiants. Certains syndicats ont fait volte-face et remplacé des dirigeantes par des dirigeants. Une fois de plus, certains syndicats nordiques et baltes enregistrent d’assez bons résultats cette année. En règle générale, les femmes sont plus souvent nommées ou élues à des fonctions “d’adjoint”, alors que la proportion d’hommes occupant la même fonction s’élève à plus du double.
La faible présence de femmes dans des fonctions de prise de décisions, ce qui est contraire à l’augmentation du nombre de syndiquées, souligne une fois encore qu’il est important pour les syndicats de mettre en place des mesures spécifiques destinées à faire face à la sous-représentation des femmes aux niveaux de prise de décisions.
Un certain nombre de syndicats reconnaissent que la question des structures d’accueil des enfants joue un rôle important. La plupart des confédérations prennent part à des comités tripartites dans le domaine de la conciliation de l’équilibre vie-travail, y compris les services de garde d’enfants. Elles font souvent pression auprès de leur gouvernement respectif afin d’influer sur les dépenses publiques et d’améliorer la qualité, l’accessibilité et la disponibilité des services de garde d’enfants. Il a également été fait état d’activités bilatérales conjointes (syndicats/employeurs). En dépit de tout ceci, les objectifs de Barcelone en matière de structures d’accueil des enfants risquent de ne pas être atteints dans la majorité des pays de l’UE, à l’exception des pays nordiques (qui les ont déjà atteints).
Les problèmes les plus récurrents signalés par les syndicats dans ce domaine concernent les coûts élevés en matière de garde d’enfants, l’absence de structures d’accueil des enfants, les heures qui ne correspondent pas aux besoins des parents qui travaillent et le manque de personnel qualifié dans le secteur, également dû au maigre salaire et aux mauvaises conditions de travail liées à ces emplois.
Parallèlement aux activités syndicales concernant les questions spécifiques d’intégration du genre, la plupart participent également aux politiques et activités d’intégration du genre. Un certain nombre de syndicats ont mis en place une sorte de charte syndicale sur la dimension de genre, qui tend à refléter ou à réaffirmer les principes exposés dans la Charte de la CES, bien qu’ils n’existent pas dans tous les syndicats. D’autres ont déjà modifié leurs statuts afin de garantir l’intégration de la dimension de genre ou d’aboutir à une meilleure représentation des femmes dans les fonctions de prise de décisions.
Introduction générale
Dans le cadre du 11e Congrès de la CES organisé à Séville (Espagne) en mai 2007, la CES a mené la deuxième enquête annuelle du 8 mars . Cette enquête a pour but d’évaluer l’ampleur des progrès accomplis dans la réduction de l’écart de représentation des sexes dans les syndicats et de mettre en lumière les activités d’intégration de la dimension de genre qui ont lieu au sein de nos organisations affiliées. Chaque année, l’enquête met également l’accent sur une question prioritaire pour les syndicats et/ou les institutions communautaires. L’enquête de cette année concernait la question des structures d’accueil des enfants et les mesures syndicales prises en la matière.
Télécharger
Pour télécharger le rapport de la CES en français ou en allemand, cliquez sur l’icône respectif ci-dessous.
Avez-vous trouvé cette page intéressante ?
Avez-vous un commentaire ?
Vous pouvez répondre à cet article ici.