ETUC
21/09/2009

Pour le renforcement de la Communauté andine : suspension des négociations avec le Pérou et la Colombie

La Confédération européenne des syndicats (CES) s’oppose aux négociations qui se dérouleront cette semaine à Bruxelles entre l’Union européenne et les gouvernements de la Colombie et du Pérou. En effet, ces dernières, qui visent à conclure des accords commerciaux bilatéraux, mettent fin au projet initial de négocier un accord d’association entre l’Union européenne et la Communauté andine contenant un dialogue et une coopération politiques ainsi qu’un chapitre consacré au commerce.

 

En renonçant à l’accord d’association intégral avec la Communauté andine, l’Union européenne va a l’encontre de la stratégie qu’elle a lancée à l’occasion du sommet de Rio en 1999 (et qu’elle a réitérée lors de sommets suivants) en faveur du développement d’associations politiques renforçant l’intégration et les processus de cohésion sociale en Amérique latine.

Une négociation limitée aux aspects commerciaux rendra impossible l’introduction d’un chapitre consacré au travail décent, qui offre une forme concrète et substantielle à l’application des droits fondamentaux des travailleurs, tel que stipulé dans une déclaration signée par la CES et la Coordination des centrales syndicales andines (CCSA).

C’est pour cette raison que la CES appelle la Commission européenne à reprendre les négociations en faveur d’un accord entre les deux blocs et à renoncer aux projets visant à conclure des accords de libre échange bilatéraux.



Vos commentaires sont importants pour nous.
Avez-vous trouvé cette page intéressante ?
Avez-vous un commentaire ?
 Vous pouvez répondre à cet article ici.



Dernière modification:septembre 21 2009.