
Une mobilisation syndicale européenne plus importante que prévue
L’ampleur inattendue de la mobilisation syndicale européenne qui a lieu du 14 au 16 mai, montre l’inquiétude des travailleurs européens face à la situation de l’emploi qui se détériore. La Confédération européenne (CES) des syndicats s’attend à une mobilisation de près de 300 000 personnes sur les quatre Euro-manifestations de Madrid, Bruxelles, Prague et Berlin.
« 150 000 manifestants hier à Madrid, 50 000 aujourd’hui à Bruxelles, ces chiffres dépassent nos estimations. Nous nous préparons maintenant à deux autres importantes Euro-manifestations qui auront lieu demain à Berlin et à Prague. Nous pensons avoir une mobilisation totale qui approchera des 300 000 personnes. Le succès des deux premières Euro-manifestations de Madrid et Bruxelles est un signal clair que les préoccupations des citoyens pour leur emploi et leur avenir doivent être pris en compte. Nous demandons un nouveau deal social, socle pour plus de justice sociale et d’emplois plus nombreux et de meilleure qualité C’est le message que nous continuerons de marteler jusqu’au prochain Conseil européen au mois de juin », a déclaré John Monks, Secrétaire général de la CES.
Voir également le Manifesto des syndicats européen, Combattre la crise : priorité aux citoyens et les informations pratiques en ce qui concerne le déroulement et les rendez-vous presse des Euro-manifestations à Madrid, Bruxelles, Berlin et Prague, ainsi que les demandes de la CES pour un Nouveau deal social en Europe.
Avez-vous trouvé cette page intéressante ?
Avez-vous un commentaire ?
Vous pouvez répondre à cet article ici.