
Nanotetechnologies : la santé et la sécurité au travail restent une priorité
Lors de la conférence « Travailler et vivre avec les nanotechnologies » portant sur les résultats du projet européen NanoCAP, la Confédération européenne des syndicats (CES) a présenté sa résolution adoptée en juin 2008. A cette occasion, Joël Decaillon, Secrétaire confédéral de la CES, a réaffirmé la conviction de la CES dans le potentiel de développement d’application considérable des nanotechnologies et des nanomatériaux dans les domaines de la santé, de l’environnement, des médicaments et des énergies renouvelables. Il a renouvelé, toutefois, ses inquiétudes quant au risque potentiel pour la santé humaine et pour l’environnement.
« Pour la CES, la santé et la sécurité du travail doivent être prioritaires et mis en œuvre en appliquant le principe de précaution. C’est le moyen de parvenir à un développement responsable des nanotechnologies qui soit acceptable pour la société. Nous ne voulons pas reproduire l’erreur de l’amiante et des OGM ».
En demandant l’application de REACH, la CES se fonde sur le principe du renversement de la charge de la preuve et donc de la responsabilité du fabricant. Tant pour les travailleurs que les consommateurs ont besoin d’une véritable transparence de l’information.
Voir la résolution de la CES de juin 2008 sur les nanotechnologies, ainsi que la présentation (256 Kb PDF) de Joël Decaillon à la conférence NanoCap du 2 avril 2009 à Bruxelles.
Avez-vous trouvé cette page intéressante ?
Avez-vous un commentaire ?
Vous pouvez répondre à cet article ici.