
Négociations UE-Amérique centrale : les droits fondamentaux doivent être à l’ordre du jour
En vue du septième cycle de négociations entre l’Union européenne (UE) et l’Amérique Centrale, qui débutera le 30 mars à Tegucigalpa (Honduras), la Confédération européenne des syndicats (CES) a envoyé une lettre ouverte à la Commissaire européenne aux relations extérieures, Benita Ferrero-Wadner, et à Catherine Ashton, Commissaire au Commerce, lettre ouverte élaborée avec les organisations syndicales d’Amérique centrale.
Par cette lettre ouverte, le mouvement syndical exprime son mécontentement sur le déroulement des négociations et la faible participation de la société civile. La proposition d’un chapitre social, faite il y a quelques mois par les syndicats afin de garantir les droits socio-professionnels, n’ont pas été pris en compte à ce jour.
Selon la CES, il est très grave de signer un accord d’association sans que soit données des garanties pour mettre fin aux violations des droits humains et syndicaux dans les pays d’Amérique centrale. Juan Moreno représentera la CES à la Conférence syndicale UE-Amérique Centrale qui aura lieu au Guatemala en avril 2009, en vue d’évaluer les résultats du cycle de négociations de Tegucigalpa.
Avez-vous trouvé cette page intéressante ?
Avez-vous un commentaire ?
Vous pouvez répondre à cet article ici.