
La CES souligne le besoin de solidarité européenne pour combattre la crise et la spéculation financière
Le Sommet européen d’hier a décidé d’aider les États membres d’Europe centrale et orientale à faire face à la crise financière au cas par cas. La Confédération européenne des syndicats (CES) craint qu’une telle approche graduelle soit insuffisante.
Afin de faire face à une éventuelle contagion des marchés financiers, propageant la crise d’un pays à l’autre, la CES demande une augmentation sensible de la balance des paiements de la Commission par rapport à son niveau actuel de 25 milliards d’euros.
La CES appelle également la Commission à ne pas permettre au Fonds monétaire international d’abuser des crises monétaires pour imposer des conditions de prêt minant le modèle social européen.
Selon Reiner Hoffmann, Secrétaire général adjoint de la CES : « Nous ne pouvons livrer les emplois et les systèmes sociaux de nombreux États membres d’Europe orientale à l’irrationalité des marchés financiers. L’Europe doit indiquer avec force qu’elle est prête à aider tous les États membres à lutter contre les attaques spéculatives et à protéger le modèle social européen ».
Avez-vous trouvé cette page intéressante ?
Avez-vous un commentaire ?
Vous pouvez répondre à cet article ici.