ETUC
25/02/2009

Appel de la CES : l’Europe doit aller plus loin et plus vite

S’adressant aujourd’hui à l’ensemble du Collège de la Commission européenne, le Secrétaire général de la Confédération européenne des syndicats (CES), John Monks, a vivement incité la Commission à aller plus loin et plus vite qu’elle ne l’a fait à ce jour dans la lutte contre la crise économique.

 

M. Monks a réclamé un deuxième plan de relance de 2% du produit intérieur brut (PIB), incluant des projets durables, de plus grande ampleur, financés par des obligations de croissance européennes. De plus, il appelle à stimuler la demande et le pouvoir d’achat dans le cadre d’un nouveau Deal social pour les travailleurs. Il a également vivement prôné la mise en place de nouvelles règles concernant la mobilité de la main-d’oeuvre, en demandant en particulier un nouveau protocole de progrès social et une directive renforcée sur les travailleurs détachés afin de protéger les négociations collectives. Enfin, il a réclamé une réponse ferme de l’UE à la réforme du système financier qui a causé le naufrage de l’économie mondiale.

Prenant la parole après la rencontre, M. Monks a déclaré : « L’Europe n’a jamais été soumise à une telle épreuve. Elle doit se montrer à la hauteur de la situation en montrant qu’elle est du côté des travailleurs. Un nouveau Deal social est impératif ».

Plus d’information

Le discours du Secrétaire général de la CES, John Monks, est disponible en anglais seulement en ligne sur le site de la CES à : www.etuc.org/a/5865.



Vos commentaires sont importants pour nous.
Avez-vous trouvé cette page intéressante ?
Avez-vous un commentaire ?
 Vous pouvez répondre à cet article ici.



Dernière modification:février 27 2009.