ETUC
18/02/2009

Racheter la dette publique afin de soutenir l’investissement dans l’avenir de l’Europe

L’accès au crédit restant limité, les banques centrales et les gouvernements sont dès lors vivement incités à racheter les dettes des sociétés afin d’éviter la faillite. Bien que la Confédération européenne des syndicats (CES) reconnaisse la nécessité de restaurer les flux de crédit sur les marchés financiers, il faut aussi craindre des mesures mal conçues. De telles mesures viendraient à la rescousse d’un secteur privé mal géré jusqu’à maintenant, et ceci à un coût élevé pour les finances publiques sans parvenir à relancer l’activité économique.

 

La CES incite donc vivement les décideurs européens à accorder la priorité aux politiques qui stimulent l’économie et créent de nouveaux emplois durables. La banque centrale européenne (BCE) et d’autres banques centrales doivent commencer à racheter les dettes publiques afin de soutenir les projets d’investissement européens dans les domaines des énergies propres et renouvelables, de l’infrastructure européenne et des réseaux, des voitures modernes et des nouveaux systèmes de transport.

Selon Reiner Hoffmann, Secrétaire général adjoint de la CES : « Il faut avant tout mobiliser les maigres ressources publiques afin de nous faire sortir de la crise, et non venir en aide aux entreprises qui, dans certains cas, se sont sous-capitalisées en payant à leurs actionnaires des capitaux et des dividendes importants au cours des années écoulées ».



Vos commentaires sont importants pour nous.
Avez-vous trouvé cette page intéressante ?
Avez-vous un commentaire ?
 Vous pouvez répondre à cet article ici.



Dernière modification:février 18 2009.