
La CES déclare que l’Europe doit investir pour dépasser l’endettement public
La réunion du Conseil ECOFIN (affaires économiques et financières) qui se tient aujourd’hui examine la stratégie de « sortie » des dettes publiques et des déficits publics croissants. Tout en partageant les préoccupations relatives à la durabilité des finances publiques, la Confédération européenne des syndicats (CES) incite vivement les ministres des finances et la Commission à appréhender le fait que le modèle du capitalisme financier a échoué et que les dépenses privées seront incapables de relancer la croissance et la demande pendant plusieurs années.
L’Europe a donc besoin d’une politique fiscale destinée à soutenir la croissance dans l’économie réelle tout en garantissant en même temps que la durabilité est assurée à moyen terme.
Pour soutenir en même temps l’élan économique et la durabilité fiscale, les décideurs doivent :
- réduire les taux d’intérêt à près de zéro et assouplir la politique monétaire en termes quantitatifs, afin que les investissements publics puissent être financés à un coût peu élevé sur le plan des intérêts ;
- accroître les dépenses d’investissement public car une telle mesure a un impact certain et plus important sur l’économie que la simple réduction des impôts ;
- créer une Agence européenne de la dette afin de soutenir les États membres individuels qui sont confrontés à des marges de taux d’intérêt élevées, générées par des agences de notation malavisées et par une panique infondée sur les marchés financiers.
- traiter les problèmes de concurrence fiscale préjudiciable, en particulier les paradis fiscaux et la fiscalité sur les revenus du capital afin de permettre à l’État de disposer de recettes fiscales permettant d’apurer la dette publique lorsque la relance sera là.
Selon John Monks, Secrétaire général de la CES : « Il y a ceux qui pensent que la politique doit choisir entre épargner l’économie réelle et épargner les finances publiques. Cette approche est vouée à l’échec. En fait, nous avons besoin d’une stratégie de politique fiscale permettant à l’économie de sortir de l’endettement public ».
Avez-vous trouvé cette page intéressante ?
Avez-vous un commentaire ?
Vous pouvez répondre à cet article ici.