
La CES critique le communiqué de presse ‘trompeur’ de la Présidence tchèque
La Confédération européenne des syndicats (CES) a rencontré aujourd’hui la présidence tchèque de l’Union européenne afin de lui remettre le mémorandum syndical ainsi qu’un certain nombre de propositions d’action destinées à cette présidence. Le communiqué de presse publié par publié par le Bureau du premier ministre tchèque à la suite de la réunion a suscité quelque surprise à la CES car il ne reflète pas entièrement ses messages essentiels.
Commentant ce communiqué de presse, John Monks, Secrétaire général de la CES, a déclaré :
« Je trouve que les passages extraits de ma contribution à la réunion de ce matin induisent en erreur. La priorité que j’accorde à la crise économique visait à souligner que, outre la nécessité d’augmenter sensiblement les dépenses pour stimuler l’activité économique, il convient d’adopter une approche européenne coordonnée afin d’éviter les mesures protectionnistes ou le "chacun pour soi" d’états individuels. En outre, la libre circulation de la main-d’œuvre, que prône la CES, est menacée par les récentes décisions de la Cour de Justice européenne qui minent les conventions collectives.
J’ai écrit au premier ministre tchèque afin de mettre l’accent sur ces points et de corriger ces informations. »
Plus d’information
Le Mémorandum syndical à la Présidence tchèque de l’Union européenne peut être accédé et téléchargé à l’adresse suivante : www.etuc.org/a/5772. Le mémorandum est également disponible en tchèque (135Kb).
Avez-vous trouvé cette page intéressante ?
Avez-vous un commentaire ?
Vous pouvez répondre à cet article ici.