ETUC
02/12/2008

Informations pour la presse

Euro-manifestation 16 décembre à Strasbourg

Le 16 décembre prochain, la Confédération européenne des syndicats (CES) manifestera à Strasbourg contre l’affaiblissement de la directive sur le temps de travail et plus largement pour la défense des droits des travailleurs.

Pourquoi le 16 décembre à Strasbourg ?

Car, le 17 décembre, le Parlement européen votera en session plénière la révision de la directive sur le temps de travail qui, si le Conseil des Ministres parvient à ses fins, affaiblira la directive en permettant la prolifération des « opt-outs » et du temps de garde. En plus des quatre récentes décisions de la Cour de Justice européenne, l’affaiblissement de la directive limiterait les droits des travailleurs et constituerait une atteinte à l’Europe sociale.

Prenez note

L’Euro-manifestation a donc lieu le 16 décembre 2008 et débutera à 13.30 heures jusqu’à approximativement 16.00 heures.

Le parcours de la manifestation est le suivant, voir www.etuc.org/IMG/pdf_pdf_Parcours-5.pdf (1Mb PDF).

Point de rencontre pour la presse

Les journalistes auront l’occasion de rencontrer les leaders syndicaux et faire des interviews de 11.45 à 13.00 heures à l’adresse suivante :

Maison des Syndicats
Salle 5 (au rez-de-chaussée)
1, rue Sédillot
F- 67000 Strasbourg

- Départ du cortège : 13.30 heures Rue des orphelins/Rue de Zurich (voir Parcours (1Mb PDF))
- Arrivée : 14.30 heures Podium Place du Wacken (voir Parcours (1Mb PDF))
- Animation musicale : 14.30 heures
- Discours des leaders syndicaux : 15.00 heures
- Fin de la manifestation : 16.00 heures

Conférence de presse

Une conférence de presse est prévue à 17.30 heures au Parlement européen. Merci de vous assurer que vous avez une accrédiation auprès du Parlement.

Les orateurs seront :

  • John Monks, Secrétaire général de la CES
  • Alejandro Cercas, Parlementaire européen (groupe socialiste européen) et rapporteur pour la directive sur le temps de travail

Contacts

  • Patricia Grillo : + 32 (0) 477 77 01 64
  • Daniele Melli : + 32 (0) 473 94 25 63
  • Nicole Romain : + 32 (0) 473 94 26 47

Pour davantage d’informations sur les revendications de la CES concernant la révision de la directive sur le temps de travail, voir l’article sur l’Euro-manifestation ou la Brochure d’information sur la Directive sur le temps de travail et ses enjeux (aussi disponible en format PDF (331Kb)).



Vos commentaires sont importants pour nous.
Avez-vous trouvé cette page intéressante ?
Avez-vous un commentaire ?
 Vous pouvez répondre à cet article ici.



Dernière modification:décembre 12 2008.