ETUC
22/07/2008

Vers plus d’égalité

Ces dernières années, l’égalité fondée sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre est devenue une priorité pour de nombreux syndicats. En travaillant fréquemment en collaboration avec des organisations non gouvernementales (ONG), des lesbiennes, des gays, des bisexuels et des personnes transgenres (LGBT), les syndicats et les militants de la communauté ont attiré l’attention sur le fait qu’il est extrêmement important de s’attaquer aux problèmes d’égalité des LGBT sur le lieu de travail.

 

Ce rapport s’inspire d’une conférence de deux jours ‘Vers plus d’égalité : actions des syndicats pour organiser et promouvoir l’égalité des droits le respect et la dignité pour tous les travailleurs quelles que soient leur orientation sexuelle ou l’identité de genre’. Cette conférence s’est tenue les 29 et 30 janvier 2008 à Bruxelles. Elle était organisée par la Confédération européenne des syndicats (CES) et par la Régionale européenne de l’Association internationale des lesbiennes et gays (ILGA-Europe). Par ailleurs, deux études ont été réalisées pour évaluer la prise de conscience des questions LGBT dans les organisations syndicales et pour mettre en exergue les défis auxquels les syndicats sont confrontés et les bonnes pratiques à partager dans toute l’Europe.

Contenu du rapport

Ce rapport synthétise les travaux de la conférence, ses conclusions et ses recommandations, ainsi que les résultats des études. Il montre aux syndicats et aux ONG la voie à suivre dans leur travail sur l’égalité des personnes LGBT dans les entreprises.

Les objectifs de ce rapport sont les suivants :

- Faire connaître les problèmes rencontrés par les lesbiennes, les gays, les bisexuels et les personnes transgenres dans les organisations syndicales.
- Souligner à quel point il est important de faire le lien entre les droits des LGBT et les droits syndicaux.
- Présenter de bonnes pratiques qui pourront aider les organisations syndicales à élaborer des politiques, des initiatives et des actions relatives aux droits des LGBT dans les négociations collectives et sur le lieu de travail.
- Formuler des suggestions quant à la manière d’intégrer des initiatives en matière d’égalité des LGBT dans les politiques et les pratiques syndicales.
- Montrer comment une collaboration entre les ONG et les syndicats peut donner des résultats positifs dans le cadre de la promotion de l’égalité des personnes LGBT sur le lieu de travail et dans l’ensemble de la société.

Pour télécharger le rapport, cliquez sur l’icône.

Plus d’informations

La CES a également publié un dépliant Vers plus d’égalité - Syndicats en action ! (disponible en 22 langues). Ce dépliant est le résultat du projet ‘Vers plus d’egalité’ financé par la Communauté européenne que la CES a réalisé en 2008 en partenariat avec la section européenne de l’International Lesbian and Gay Association (ILGA-Europe).


Vos commentaires sont importants pour nous.
Avez-vous trouvé cette page intéressante ?
Avez-vous un commentaire ?
 Vous pouvez répondre à cet article ici.



Dernière modification:novembre 13 2009.