
Plan de relance de la Commission : un bon départ mais la mise en oeuvre et la prise en compte du social sont à présent des éléments clé
Le 26 novembre, la Commission a présenté son Plan européen de relance économique. La Confédération européenne des syndicats (CES) accueille avec satisfaction le fait que la Commission ait élaboré un plan dans lequel les mesures destinées à stimuler l’élément demande de l’économie jouent un rôle central. Cette stimulation de la demande est en effet particulièrement nécessaire et urgente pour rétablir la confiance et éviter que l’économie n’entre dans une récession profonde et durable.
Selon Reiner Hoffman, Secrétaire général adjoint de la CES : « Ce qui compte aujourd’hui, c’est une mise en œuvre rapide du plan, en particulier du paquet de 170 milliards que les États membres sont censés apporter. Ce qui compte aussi c’est le dialogue social et la participation des partenaires sociaux à des séries équilibrées de mesures évitant la récession sociale et les spirales salariales descendantes. Pour ce faire, la CES demande, conjointement avec les organisations d’employeurs, l’organisation d’un sommet social tripartite exceptionnel avant le sommet européen. »
Avez-vous trouvé cette page intéressante ?
Avez-vous un commentaire ?
Vous pouvez répondre à cet article ici.