ETUC

REACH devrait améliorer la protection des travailleurs exposés aux produits chimiques

La Confédération Européenne des Syndicats (CES) estime que la proposition REACH est une contribution significative au développement durable conforme aux engagements pris à Lisbonne et à Göteborg par l’UE et ses Etats membres.

REACH devrait influencer sensiblement l’efficacité de la législation existante sur la protection des travailleurs exposés aux substances dangereuses dans les différents secteurs d’activités :

Nous rappelons que les travailleurs européens paient un lourd tribu à la fabrication et à l’utilisation des substances chimiques sur les lieux de travail. En effet, toutes industries confondues, chaque année, une maladie professionnelle reconnue sur trois en Europe est due à l’exposition aux substances chimiques dangereuses. La CES demande qu’une attention particulière soit accordée à la compatibilité entre les obligations prévues dans les directives santé et sécurité au travail et celles qui découleront du système REACH. Pour la CES, les utilisateurs en aval, comme les fabricants et les importateurs de substances chimiques doivent être responsables de tous les aspects liés à la sécurité de leurs produits pour la totalité du cycle de vie, y compris le recyclage et l’élimination dans laquelle ils interviennent. La CES se réjouit de cette adoption du principe du transfert de la charge de la preuve, et le soutient fortement.

D’autre part, il s’agit de diagnostiquer rapidement au niveau européen les exigences que cela impose en termes de définition et de financement des politiques publiques et privées de Recherche & Développement.

Les coûts et les bénéfices de REACH devraient être abordés à travers les 3 dimensions - sociale, environnementale et économique - afin d’évaluer l’efficacité du nouveau système et l’impact sur l’emploi et la santé. Il y clairement un besoin de mieux comprendre les effets potentiels (positifs et négatifs) que REACH pourrait avoir sur l’emploi dans les différents secteurs concernés tout au long de sa période de mise en œuvre.

Déclaration de la CES sur la proposition de réforme de la politique européenne sur les substances chimiques (REACH)



Vos commentaires sont importants pour nous.
Avez-vous trouvé cette page intéressante ?
Avez-vous un commentaire ?
 Vous pouvez répondre à cet article ici.



Dernière modification:juin 28 2005.