ETUC
29/09/2008

Déclaration commune des dirigeants syndicaux européens sur la crise financière

Dans le cadre de l’Université d’été de la Confédération européenne des syndicats (CES), réunie à Londres les 26 et 27 septembre derniers, les leaders des syndicats européens ont adopté une déclaration commune sur la crise du capitalisme financier.

 

Par cette « Déclaration de Londres », les dirigeants syndicaux européens ont analysé la crise financière et ont appelé à la justice et une action résolue.

Des propositions concrètes ont également été avancées afin que cette situation ne se répète plus : des mesures efficaces doivent être prises afin de s’assurer que l’économie réelle continue à bénéficier de capital pour investir et mettre fin à la spéculation à outrance, il est nécessaire que l’injection d’argent public dans l’économie soit accompagné d’un contrôle public ; de même la réglementation des marchés financiers aux niveaux international et européen doit être accrue.

La CES a envoyé cette Déclaration au gouverneur de la Banque centrale européenne, au président et au vice-président de la Commission européenne, au Commissaire européen en charge des Affaires économiques et monétaires ainsi qu’aux ministres des finances des Etats membres.

Lire la Déclaration de Londres



Vos commentaires sont importants pour nous.
Avez-vous trouvé cette page intéressante ?
Avez-vous un commentaire ?
 Vous pouvez répondre à cet article ici.



Dernière modification:septembre 29 2008.