
Le Sommet social tripartite

Qu’est-ce que c’est ?
Le sommet social tripartite a pour objectif d’assurer la participation efficace des partenaires sociaux à la mise en œuvre des politiques économiques et sociales de l’Europe. Avec l’entrée en vigueur du Traité de Lisbonne, le rôle des partenaires sociaux européens est renforcé en particulier avec la reconnaissance du sommet social tripartite (article 152 du traité sur le fonctionnement de l’UE). [1]
L’Union européenne n’atteindra jamais ses objectifs en matière économique et d’emploi sans une participation active des travailleurs et des employeurs. Ainsi, pour s’assurer de la participation efficace des partenaires sociaux, la Commission européenne a proposé, en 2002, de mettre en place un « sommet social tripartite » pour la mise en œuvre des politiques économiques et sociales de l’Union. Le sommet social tripartite se réunit au moins une fois par an à la veille du Conseil de Printemps.
En 2000, les chefs d’État lancent la « Stratégie de Lisbonne » et lui donnent pour objectif de faire de l’UE l’économie la plus compétitive et la plus dynamique du monde d’ici à 2010. Dans cette optique, le sommet social tripartite est conçu pour permettre aux partenaires sociaux européens d’apporter une plus large contribution à cette stratégie et pour leur donner l’occasion de faire entendre leur voix au niveau le plus haut de prise de décisions de l’UE. De la même façon, ils contribuent à améliorer les politiques économiques et sociales de l’Union et à assurer un suivi des progrès réalisés.
L’UE reconnaît le rôle crucial des partenaires sociaux dans la modernisation et la gestion du changement à tous les niveaux. Les participants au sommet social tripartite sont les suivants :
Partenaires sociaux européens : CES, BUSINESSEUROPE (employeurs du secteur privé), UEAPME (petites et moyennes entreprises), CEEP (employeurs du secteur public),
Chefs de gouvernements : la présidence actuelle de l’Union et les deux présidences suivantes,
Commission européenne.
Présidence du Conseil européen.
Le premier sommet social tripartite officiel s’est tenu en mars 2003 sous la présidence grecque. Cependant trois autres sommets « non officiels » avaient déjà eu lieu précédemment : en mars 2001 à Stockholm ; en décembre 2001 à Laeken (Belgique) et en mars 2002 à Barcelone.
Depuis lors, le sommet social tripartite continue d’avoir lieu avant le sommet de printemps. Certains autres sont convoqués de façon extraordinaire à d’autres moments de l’année.
Liens Utiles :
Site Internet de la CES
Pour plus d’informations : Patricia Grillo Responsible de la presse et de la communication
Tél : +32-(0)2-2240430
GSM : +32-(0)477-770164
mail : Pgrillo@etuc.org
[1] L’Union reconnaît et promeut le rôle des partenaires sociaux à son niveau, en prenant en compte la diversité des systèmes nationaux. Elle facilite le dialogue entre eux, dans le respect de leur autonomie. Le sommet social tripartite pour la croissance et l’emploi contribue au dialogue social.
Avez-vous trouvé cette page intéressante ?
Avez-vous un commentaire ?
Vous pouvez répondre à cet article ici.