ETUC
17/0708

La CES demande instamment la liberation immédiate de la syndicaliste turque Meryem Özsögüt

La Confédération européenne des syndicats (CES) et la Fédération syndicale européenne des services publics (FSESP) ont adressé aujourd’hui une lettre conjointe aux commissaires européens afin d’exprimer leurs plus vives préoccupations concernant la détention prolongée de Mme Meryem Özsögüt, membre du comité exécutif du syndicat turc des fonctionnaires des services sociaux et de santé, affilié à l’organisation KESK, membre de la CES.

 

Mme Özsögüt a été arrêtée le matin du 8 janvier, après avoir participé à une conférence de presse le 14 décembre 2007 afin de dénoncer l’assassinat d’un militant syndical. Depuis cette date, Mme Özsögüt est en détention et son procès a été reporté à plusieurs reprises.

La CES soutient l’adhésion totale de la Turquie à l’UE. Cependant, notre soutien est associé à la demande claire que le gouvernement turc adhère strictement aux droits syndicaux et aux droits du travail internationaux et européens. L’affaire “Özsögüt” pose de très graves questions quant à la volonté politique de l’actuel gouvernement turc de respecter ces normes.

La CES et la FSESP ont demandé aux commissaires d’intervenir d’urgence auprès du gouvernement turc pour libérer immédiatement Meryem Özsögüt.

- Lettre conjointe de la CES et de la FSESP aux commissaires de l’UE (Uniquement en anglais)



Vos commentaires sont importants pour nous.
Avez-vous trouvé cette page intéressante ?
Avez-vous un commentaire ?
 Vous pouvez répondre à cet article ici.



Dernière modification:juillet 18 2008.