ETUC
10/06/08

Conférence majeure sur les comités d’entreprise européens

Dans le cadre de sa campagne pour demander une révision rapide de la directive sur les comités d’entreprise européens (CEE), la Confédération européenne des syndicats (CES) en collaboration avec les fédérations industrielles européennes et la Hans-Böckler Stiftung organisent une conférence majeure réunissant à la fois des membres des CEE et des acteurs institutionnels européens. Cette conférence, qui se déroule les 9 et 10 juin, rassemble quelque 300 participants et aborde les enjeux de cette révision pour les salariés en Europe.

 

L’enjeu majeur de la révision des comités d’entreprise européens est de faire admettre le droit à l’information et à la consultation des travailleurs au sein des entreprises et de faire en sorte que les entreprises respectent ce droit. Les CEE représentant une partie intégrante du modèle social européen, la CES demande que tout manquement à ce droit soit sanctionné par une action en justice.

Dans un contexte économique de plus en plus mouvant, fait de restructurations et de délocalisations ayant un impact maximum pour la vie quotidienne de nombreux travailleurs, l’information et la consultation via les CEE, est essentielle. Reiner Hoffmann, secrétaire général adjoint de la CES déclare : « Dans 75 % des cas, les restructurations ne donnent lieu à aucune information et consultation des salariés concernés. Le texte de la directive révisée devra clairement indiquer que l’information et la consultation doit se faire le plus en amont possible. Les CEE ne doivent pas voir leur marge de manoeuvre réduite quand il s’agit de traiter de problèmes aussi cruciaux ».

L’Union européenne doit maintenant montrer qu’elle est prête à améliorer l’environnement dans lequel évoluent les travailleurs et surtout à faire respecter leurs droits.

Reiner Hoffmann ajoute : « Dans le but d’avoir un résultat rapide, nous avons lancé une campagne “pour des CEE plus forts” dont cette conférence constitue un point fort. Nous estimons que nous avons aujourd’hui une chance réaliste de voir cette directive révisée. La prochaine étape sera de convaincre le Parlement européen. Tout le mouvement syndical européen est mobilisé pour faire aboutir cette révision ».



Vos commentaires sont importants pour nous.
Avez-vous trouvé cette page intéressante ?
Avez-vous un commentaire ?
 Vous pouvez répondre à cet article ici.



Dernière modification:juin 13 2008.