ETUC
05/06/2008

La CES invite la BCE à adopter une politique monétaire tournée vers l’avenir

La réunion du conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE) qui a lieu aujourd’hui se déroule dans le contexte de taux d’inflation globaux élevés et d’une croissance plus forte que prévu au cours du premier trimestre (0,8%). La Confédération européenne des syndicats (CES) invite la BCE à regarder au-delà des statistiques globales et à examiner plutôt les tendances sous-jacentes.

 

L’inflation globale élevée est déterminée par des facteurs extérieurs à l’économie de l’euro et elle est probablement temporaire. La forte croissance de la zone euro au cours du premier trimestre résulte essentiellement d’une augmentation exceptionnelle des investissements dans la construction (hiver doux) et d’une poussée de la construction spéculative en Allemagne. Avec la baisse de la confiance en France et en Italie, la brusque diminution de la croissance en Espagne et des ventes de détail en demi-teinte en Allemagne, les perspectives en matière de croissance et d’emploi ne sont pas tellement bonnes.

Selon Reiner Hoffmann, Secrétaire général adjoint de la CES : « Il est de plus en plus urgent que la BCE commence à examiner les indicateurs prévisionnels. Le message délivré par ces indicateurs n’est guère rassurant pour les perspectives de croissance et les emplois ».



Vos commentaires sont importants pour nous.
Avez-vous trouvé cette page intéressante ?
Avez-vous un commentaire ?
 Vous pouvez répondre à cet article ici.



Dernière modification:juin 11 2008.