
La CES se félicite de l’initiative du Parlement européen sur le futur des conventions collectives
La commission Emploi et Affaires sociales du Parlement européen a discuté hier du rapport sur les défis pour les conventions collectives dans l’UE. La Confédération européenne des syndicats (CES) se félicite que le Parlement prenne au sérieux cette problématique qui revêt une importance majeure pour les travailleurs européens.
Le rapporteur, Jan Andersson, a fait toute une série de suggestions allant dans la bonne direction. Les députés européens, de différentes couleurs politiques, ont souligné l’importance pour le législateur de réagir aux récents jugements de la Cour européenne de Justice (CEJ) : cas Laval, Viking, Rüffert.
John Monks, secrétaire général de la CES a déclaré : “Je me félicite du fait que le Parlement européen soit à l’initiative d’une réflexion sur la protection de l’Europe sociale, contre les effets dévastateurs de pratiques qui favorisent le dumping social et menacent à la fois les piliers du modèle social européen, les relations industrielles, les droits fondamentaux dont les droits syndicaux. La CES et ses affiliés ont été très actifs sur le cas Laval, entre autres, et espèrent une réparation des arrêts rendus récemment par la CEJ”.
Avez-vous trouvé cette page intéressante ?
Avez-vous un commentaire ?
Vous pouvez répondre à cet article ici.