ETUC
18/03/08

La CES incite vivement les décideurs économiques à ne pas répéter l’erreur d’entreprendre de "fausses" réformes économiques

Les décideurs économiques européens ne peuvent plus s’enfoncer la tête dans le sable. L’effondrement du système financier américain et de son économie aura des répercussions sur l’Europe ou la zone euro. On assiste déjà à une appréciation excessive du taux de change de l’euro qui coûtera de nombreux emplois européens.

 

En réaction aux messages politiques d’une conférence conjointe de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et du Fonds monétaire international (FMI) sur les réformes structurelles, organisée hier à Paris, la Confédération européenne des syndicats (CES) souligne que les problèmes doivent être traités au moyen des instruments politiques appropriés. Les problèmes liés à la demande doivent essentiellement être résolus grâce à des politiques de la demande. La perte de contrôle du capitalisme casino devrait être traitée par la réglementation des marchés financiers. Un mauvais usage de la crise, qui aboutirait à une déréglementation abusive des marchés de l’emploi et des droits des travailleurs, ne ferait que renforcer l’insécurité et compliquer encore les problèmes.

Selon John Monks, Secrétaire général de la CES : « Pour éviter que l’économie européenne ne suive la courbe descendante de l’économie américaine, il faut intervenir sur les marchés des changes afin de stabiliser l’euro, de réduire les taux d’intérêt et d’encourager les investissements publics afin de renforcer la demande intérieure. La crise économique ne doit pas être un alibi pour faire passer de fausses réformes économiques. »



Vos commentaires sont importants pour nous.
Avez-vous trouvé cette page intéressante ?
Avez-vous un commentaire ?
 Vous pouvez répondre à cet article ici.



Dernière modification:mars 18 2008.